Twitter veut permettre aux utilisateurs de cacher leurs anciens tweets
Twitter s’apprête à dévoiler de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs afin de leur donner plus de contrôle sur leur vie privée. L’une d’elles est la possibilité d’archiver et cacher les anciens tweets sur une période donnée.
Comme le rapporte Bloomberg, le réseau social à l’oiseau bleu va permettre aux utilisateurs de masquer leurs anciens tweets et les rendre invisibles aux autres membres. Ils pourront choisir de cacher leurs tweets après une période de temps définie. Plusieurs seront proposées : 30, 60 ou 90 jours, ou bien un an après. Cette fonctionnalité se rapproche un peu de ce que Twitter avait voulu faire avec Fleets. Mais la plateforme a abandonné cet outil 8 mois après l’avoir lancé.
Cette nouvelle suite de fonctionnalités est décrite par Bloomberg comme des changements sur la « confidentialité sociale » ayant pour but de rendre les utilisateurs de Twitter plus à l’aise sur la plateforme. Le réseau social avait fait des recherches en interne et s’était rendu compte que beaucoup d’utilisateurs ne savaient pas si leur compte était en privé ou en public. Chose que Twitter va demander à ses utilisateurs ce mois-ci.
Twitter mise sur la confidentialité
En plus de la possibilité de masquer les anciens tweets, les utilisateurs auront plusieurs options pour limiter qui peut voir les tweets qu’ils ont aimés. De plus, les membres pourront eux-mêmes se supprimer d’une conversation sur le réseau social et pourront supprimer des personnes de leurs abonnés sans avoir à les bloquer.
On ignore encore quand ces nouveautés seront disponibles sur la plateforme, mais selon les informations de Bloomberg, le masquage des anciens tweets est « en phase de conception ». De plus, Twitter aurait indiqué que les utilisateurs pourront se supprimer des conversations d’ici la fin d’année, et pourront supprimer des personnes de leurs abonnés dès ce mois de septembre.
Le réseau social a confirmé l’arrivée prochaine de cette suite de fonctionnalités sur la confidentialité à The Verge cette semaine :
« Chez Twitter, la confidentialité est plus que ce que nous faisons avec vos données, c’est aussi la façon dont nous vous aidons à vous sentir en sécurité et à contrôler la façon dont vous vous présentez sur Twitter. Nous comprenons qu’il n’y a pas d’approche unique en matière de confidentialité, nous sommes donc ravis de déployer plus de fonctionnalités et d’outils pour permettre aux utilisateurs de Twitter de personnaliser leur expérience. Notre concentration sur la confidentialité sociale s’inspire des commentaires que nous avons reçus dans le cadre d’une étude de recherche mondiale que nous avons menée pour mieux comprendre les perceptions et les besoins des gens en matière de confidentialité dans le monde entier. Nous commencerons à tester certaines de ces fonctionnalités dès la semaine prochaine. » — Porte-parole de Twitter
Un lot de nouveautés qui s’ajoute aux nouveaux outils sur la monétisation lancés dernièrement sur la plateforme, comme les Super Follows, qui sont disponibles depuis cette semaine aux Etats-Unis et au Canada sur iOS.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.