Google va bientôt lancer une nouvelle offre sur sa plateforme YouTube. Celle-ci serait gratuite et financée par la pub, un peu comme ce que propose Spotify.
YouTube va être accessible via une nouvelle formule d’abonnement à partir du 3 novembre prochain. Et celle-ci sera gratuite, mais uniquement disponible au Canada dans un premier temps.
Cette formule gratuite offrira la possibilité aux utilisateurs de pouvoir écouter de la musique en arrière-plan, sans avoir à laisser l’app ouverte. Cela s’avère très pratique, notamment lorsque l’on souhaite faire d’autres choses sur son smartphone tout en écoutant un titre sur YouTube. Mais d’autres fonctionnalités sont aussi de la partie, comme le rapporte Google sur son blog.
Une offre gratuite avec de la publicité
En plus de pouvoir écouter de la musique tout en faisant d’autres tâches sur leur smartphone, les abonnés à la version gratuite de YouTube Music pourront accéder à des listes de lecture et des mix personnalisés.
Ils pourront aussi accéder à des playlists pour se motiver en musique (sport, détente…). Les utilisateurs de la version payante ont eux accès à bien plus de fonctionnalités et peuvent changer de musique autant de fois qu’ils veulent.
Pour être gratuit, cet abonnement est financé par la publicité. Des annonces apparaîtront régulièrement durant votre écoute, tout comme Spotify le fait sur sa version gratuite.
Une stratégie pour encourager les utilisateurs à souscrire à un abonnement payant
Google va proposer cette version gratuite avec publicité d’abord au Canada, mais il prévoit de déployer cette formule à l’échelle mondiale. L’idée est de tester sur un marché l’efficacité et l’attrait des utilisateurs de YouTube pour cet abonnement gratuit.
Mais il y a fort à parier que cette formule rencontre un grand succès, et qu’une partie des utilisateurs y souscrivant décide de passer à une formule payante qui offre plus de fonctionnalités après quelque temps.
La firme de Mountain View va ici tenter d’encourager ses utilisateurs à passer à une offre payante à YouTube Music. Il faut dire que cette stratégie a déjà prouvé son efficacité sur plusieurs plateformes, notamment Spotify qui propose un accès gratuit avec des publicités à sa plateforme depuis plusieurs années maintenant.
D’ici quelques mois, YouTube Music pourrait voir son nombre d’utilisateurs fortement augmenter. Pour rappel, la plateforme a passé le cap des 50 millions d’utilisateurs en septembre dernier.