Métaverse : Facebook va investir 10 milliards de dollars cette année
Le métaverse, c’est le nouveau projet de monde virtuel du groupe Facebook, qui compte investir au moins 10 milliards de dollars pour le développer.
Facebook est dans la tourmente en ce moment. L’entreprise est notamment accusée par une lanceuse d’alerte de préférer le profit plutôt que la sécurité de ses utilisateurs. Ses propres recherches menées en interne montrent également que son application Instagram peut avoir des effets néfastes chez les adolescentes.
Il y a quelques jours seulement, un autre lanceur d’alerte portait de nouvelles accusations contre le célèbre réseau social, ce qui continue d’entacher l’image de Facebook. Cet ancien employé reproche entre autres à la plateforme de ne pas modérer ses contenus dangereux et de ne pas lutter contre la désinformation. Mais en attendant, l’entreprise a de grands projets…
10 milliards de dollars pour développer le métaverse
C’est dans ce contexte que le groupe a présenté ses résultats financiers du troisième trimestre, ce lundi 25 octobre. On y apprend qu’il utiliser un budget d’au moins 10 milliards de dollars dès cette année rien que pour son projet de métaverse.
Le métaverse, c’est le futur de l’internet mobile d’après Facebook, qui le présente comme « une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée ».
Et les 10 milliards de dollars ne correspondent qu’au budget de cette année. La somme va donc augmenter car Facebook voit les choses en grand : « Nous nous engageons à donner vie à cette vision à long terme et nous prévoyons d’augmenter nos investissements au cours des prochaines années » a-t-il déclaré dans la publication de ses résultats financiers.
Facebook va embaucher 10 000 personnes en Europe
Au quatrième trimestre, Facebook présentera séparément les chiffres qui correspondent uniquement au projet de métaverse, qui est piloté par son laboratoire Facebook Reality Labs.
Même si le patron du groupe, Mark Zuckerberg, estime que l’investissement ne sera pas rentable dans un avenir proche, Facebook a tout de même annoncé la création de 10 000 emplois en Europe dans les années à venir, pour le métaverse.
« Nous pensons fondamentalement que le métaverse sera le successeur de l’Internet mobile » – Mark Zuckerberg
Pour ce qui est des chiffres de Facebook pour le troisième trimestre de cette année, il s’avère qu’ils sont très bons. L’entreprise possède 2,91 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (+6% par rapport à il y a un an). Le bénéfice est quant à lui en augmentation de 17%, avec 29 milliards de dollars enregistrés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.