Apple a fait perdre près de 10 milliards de dollars aux réseaux sociaux à cause de l’ATT
Apple a mis en place l’App Tracking Transparency (ATT) depuis le mois d’avril, et cela aurait fait perdre pratiquement 10 milliards de dollars à Snapchat, Facebook, Twitter et YouTube.
L’App Tracking Transparency (ATT) a été déployée il y a quelques mois maintenant avec l’arrivée d’iOS 14.5. Elle permet aux utilisateurs des appareils Apple de consentir ou non au suivi de leur activité sur les applications mobiles.
Depuis la mise en place de l’ATT, les développeurs doivent demander explicitement aux utilisateurs s’ils souhaitent conserver le suivi sur les applications, cela dans le but de réduire la publicité ciblée et d’avoir plus de confidentialité pour les clients Apple.
Des milliards de dollars en moins
Mais la marque à la pomme coûte cher aux réseaux sociaux. D’après une enquête du Financial Times, Snapchat, Facebook, Twitter mais aussi YouTube auraient perdu des milliards de dollars. Ce montant s’élèverait plus exactement à 9,85 milliards de dollars, depuis qu’Apple a mis en place l’ATT.
Déjà à l’époque, l’App Tracking Transparency avait suscité la colère des plateformes et notamment de Facebook. Ce dernier accusait notamment Apple de vouloir tuer la gratuité d’internet et son PDG Mark Zuckerberg expliquait que les réseaux sociaux comme Facebook gagnaient des revenus grâce au suivi publicitaire et à la revente des données personnelles des utilisateurs.
D’après le Financial Times, Facebook serait d’ailleurs la plateforme qui aurait perdu le plus d’argent suite à l’arrivée de la fonctionnalité d’Apple. Snapchat, de son côté, a vu ses revenus fortement baisser. Le réseau social accuse la politique de confidentialité d’Apple et son action a même perdu un quart de sa valeur. Les changements impulsés par Apple seraient plus modestes pour Twitter et Alphabet (Google).
Un consultant du Financial Times, Eric Seufert, explique que les réseaux sociaux doivent revoir leur modèle entièrement depuis la mise en place de l’ATT sinon cela continuera de les impacter. Mais Apple ne va pas pour autant modifier sa fonctionnalité de tracking et les grandes plateformes doivent donc continuer à s’adapter.
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