Instagram commence à tester une nouvelle façon de voir les réactions à ses Stories, qui n’encombrera pas vos messages privés. Une fonctionnalité qui sera particulièrement utile pour les influenceurs.
La filiale de Meta a lancé de nombreuses nouveautés ces derniers mois, essentiellement sur Reels, sa copie de TikTok. Mais les Stories n’ont pas été en reste, avec la durée maximale qui va passer à 60 secondes et l’arrivée prochaine de l’affichage vertical. Instagram a déjà fait part de sa stratégie pour l’année 2022 dans un tweet du patron Adam Mosseri, qui avait annoncé que la plateforme mettrait l’accent sur la vidéo à travers les Stories et les Reels.
Aujourd’hui, Adam Mosseri lève sur voile sur une nouvelle fonctionnalité concernant les Stories. Actuellement, les utilisateurs peuvent réagir à une Story en la visionnant, ce qui envoie un message privé à l’auteur de la Story. Mais cette fonctionnalité ne s’avère pas très pratique, notamment pour les influenceurs qui voient leurs messages privés rapidement inondés lorsqu’ils publient une Story.
Les Story Likes vont bientôt débarquer sur Instagram
Le réseau social a trouvé la solution pour désencombrer les messages privés en lançant les Story Likes. Désormais, les utilisateurs pourront aimer une Story en la visionnant, et n’auront plus besoin de systématiquement envoyer un émoji ou un message privé lorsque la Story les font réagir.
Cette nouveauté s’avèrera particulièrement utile pour les influenceurs et célébrités qui ne recevront plus des milliers de messages privés (pour les plus influents) à chaque Story publiée. Pour Adam Mosseri, « L’idée ici est de s’assurer que les gens puissent exprimer plus de soutien les uns envers les autres, mais aussi de nettoyer un peu les DM ».
Les likes des Stories seront privés et le compteur ne sera pas affiché, indique le patron de la plateforme. Ils prennent la forme d’un cœur placé à côté de l’icône pour envoyer un message privé (comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus), et seront affichés dans la liste des personnes ayant vu la Story pour l’auteur.
Vers la fusion des messages de Messenger et d’Instagram
Vous l’aurez compris, l’objectif principal de cette nouvelle fonctionnalité est de moins solliciter les messages privés en les désencombrant. D’autant plus que Meta prévoit toujours de fusionner les messageries de Messenger et d’Instagram dans les prochains mois.
Le patron d’Instagram confirme d’ailleurs dans sa vidéo que « La messagerie est une priorité clé pour nous ». Désormais, les messages privés ne seront alors réservés qu’aux échanges entre plusieurs utilisateurs, et non plus aux réactions aux Stories.
Instagram et Messenger multiplient les nouveautés depuis plusieurs mois maintenant pour améliorer l’expérience de leurs utilisateurs, mais surtout pour lutter contre la menace de TikTok. En effet, le réseau social chinois est devenu l’application la plus téléchargée au monde en 2021 et ne cesse de gratter des parts de marché aux géants des réseaux sociaux.
https://twitter.com/mosseri/status/1493299070823141379