5G : SFR est le premier opérateur à avoir réalisé un Slicing 5G SA pour les entreprises
Ce vendredi 9 décembre, SFR annonce être parvenu à avoir réaliser en conditions réelles un slicing sur son réseau 5G SA (Stand Alone), la dernière génération de la 5G, pour les entreprises. Une technique qui permet à l’opérateur d’offrir des ressources spécifiques pour chaque usage pour les utilisateurs professionnels.
SFR devient aujourd’hui le premier opérateur à avoir réussi à réaliser un découpage, ou « slicing », sur son réseau 5G SA de dernière génération. L’opérateur au carré rouge a effectué des tests en conditions réelles sur l’Alice Campus avec les médias du groupe.
SFR découpe son réseau 5G SA pour de meilleurs usages
Le 5G continue d’être déployée en France et les opérateurs se concentrent aussi sur le développement de la 5G SA, pour Stand-Alone, qui est la dernière génération de la technologie. Elle s’appuie intégralement sur un cœur de réseau 5G et vise à révolutionner les usages B2C et B2B dans les années à venir.
L’avantage de cette technologie 5G est qu’elle est flexible, modulable et peut être découpée en plusieurs sous-réseaux, appelés « slices », ce qui permet d’attribuer des ressources spécifiques à chaque usage. En d’autres termes, cette technique permet de découper le réseau 5G SA en plusieurs morceaux et chaque morceau indépendant des autres. Grâce au slicing, il est donc possible d’allouer une partie de réseau à un usage précis pour améliorer et optimiser la qualité de service.
Et c’est exactement ce qu’a testé et a réalisé SFR sur l’Alice Campus. « Ce cas d’usage, essentiel pour les journalistes reporter d’image (JRI), consiste à préserver les débits montants nécessaires aux reportages en direct », indique l’opérateur dans un communiqué. Lors des tests, un slice leur a été réservé en fonction de leurs besoins, et l’opérateur a simulé des conditions de fortes sollicitions de radio pour tester les performances de son slicing. Les tests ont été réalisés sur un smartphone et un module professionnel, tous deux compatibles 5G SA, précise l’opérateur.
« Avec la concrétisation de ce type de service, SFR souhaite participer à la modernisation de l’industrie, à la création d’offres sur mesure à destination des professionnels comme des particuliers ou encore à la monétisation de la 5G à travers la création de valeur pour l’ensemble des filières. »
SFR
Où en est la 5G de SFR en France ?
SFR profite de l’occasion pour faire un état des lieux de son réseau 5G actuel en France. L’opérateur a été le premier à lancer la 5G en France, en novembre 2020 dans la ville de Nice.
Et à ce jour, SFR est présent dans plus de 6000 communes de l’Hexagone et couvre près de 60% de la population française en 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.