Time2Chat : l’AF2M lance sa nouvelle offre de messagerie conversationnelle universelle
Gérer un RDV et modifier des billets d’avion ou de train par SMS sera bientôt possible avec Time2Chat. Il s’agit du nouveau service de messagerie conversationnelle universelle lancé par l’AF2M (l’Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) qui facilitera les échanges entre les consommateurs et les marques.
Après avoir longtemps utilisé les SMS marketing et le RCS (Rich Communication System), les opérateurs télécoms veulent faire évoluer leur service de messagerie. C’est pourquoi l’AF2M, organisme qui regroupe Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, dévoile aujourd’hui une nouvelle offre de messagerie conversationnelle universelle appelée Time2Chat.
Celle-ci est spécialement consacrée aux échanges entre les clients et les marques et permettra aux consommateurs de s’adresser aux entreprises par SMS et voix, ce qui lui permet de bénéficier du caractère universel des technologies natives sur les téléphones mobiles. En effet, les utilisateurs et les marques n’auront pas besoin d’installer une application spécifique pour l’utiliser, ce qui représente un « gage de simplicité et de fluidité » pour l’AF2M.
Un canal plus sûr pour le consommateur
Pour l’association, Time2Chat « est le service qui va pouvoir répondre à 100 % à l’engouement des consommateurs pour le SMS conversationnel ». Elle ajoute aussi que la nouvelle offre de messagerie représente un « canal plus sûr » pour les consommateurs car il est « clairement identifié par une catégorie de numérotation exclusivement réservée à la relation client. »
En effet, Time2chat est dédiée aux services d’échange bidirectionnel entre une entreprise et ses clients avec une numérotation non surtaxée et spécifique de type 09 3X XX XX XX. L’association rappelle d’ailleurs que « dans le cadre du plan numérotation, le régulateur a souhaité réserver exclusivement les numéros mobiles à 10 chiffres commençant par 06 ou 07 aux communications interpersonnelles. »
Une meilleure relation client
Time2Chat c’est aussi la promesse d’une gestion de la relation client meilleure et plus fluide pour les marques car le consommateur pourra répondre aux SMS envoyés facilement et effectuer plusieurs tâches depuis son téléphone, comme par exemple confirmer un rendez-vous, changer l’adresse de livraison d’un colis, modifier une réservation de billets de train ou d’avion, et bien d’autres encore… sans sortir du cadre de l’échange de SMS.
Car même si les applications de messagerie instantanée sont en vogue depuis plusieurs années, notamment WhatsApp, Messenger et Telegram, les consommateurs ont toujours un fort intérêt pour le SMS. En effet, plus de 12,8 milliards de SMS ont été envoyés en 2022, ce qui représente une croissance de 12,7% par rapport à 2021 selon le dernier baromètre du Marketing SMS publié le mois dernier par l’AF2M.
L’association conclue en affirmant que « plus que jamais, le SMS est le canal privilégié par les marques dans leur relation client. »
Time2chat s’inscrit pleinement dans l’essor du commerce conversationnel que nous avons vu émerger avec la crise du COVID. D’un côté, les marques veulent être à l’écoute de leurs clients et développer une relation de proximité qui soit au plus près de leurs attentes, et de l’autre côté, les clients veulent que cette relation soit une relation de qualité fondée sur la confiance. Time2chat a tout le potentiel d’innovation pour répondre à l’ensemble de ces attentes.
Renan Abgrall, président de l’AF2M
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