5G : Orange renforce la couverture du littoral breton
Les côtes bretonnes vont bénéficier d’une meilleure couverture 5G cet été grâce aux travaux menés par Orange. L’opérateur a annoncé qu’il avait développé son réseau 5G dans les communes du littoral du département pour garantir une qualité de service optimale pour les prochains mois.
Chaque été, les utilisateurs de smartphones consomment de plus en plus de data sur les réseaux mobiles. Et avec le développement de la 5G, ce phénomène s’accentue. C’est pourquoi il est important pour les opérateurs de fournir un réseau 5G de qualité sur les littoraux.
Et c’est ce qu’a fait Orange cette année en Bretagne. L’opérateur historique a annoncé qu’il avait procédé au développement de sa couverture 5G pour les habitants des communes situées près de l’Atlantique et de la Manche cet été.
Grâce à cette amélioration, la population est couverte à plus de 78% en 5G sur le littoral dans le Morbihan, 71% dans le Finistère, 63 % en Côtes-d’Armor à ce jour, comme le rapporte France Bleu.
Eviter la saturation des réseaux
Durant l’été, la population de plusieurs villes bretonnes explose. C’est le cas de la petite commune de Bénodet dans le Finistère qui passe de 3 500 habitants l’hiver à plus de 22 000 l’été, soit une hausse de plus de 528%.
Le soucis est que cette forte progression de la population entraîne une saturation des réseaux de télécommunications dans ces communes. Comme l’a expliqué le maire de Bénodet, « Le week-end du 15 aout l’année dernière, on ne pouvait plus passer un appel vocal, il fallait se contenter de textos et évidemment, les gens s’en plaignaient en mairie. »
Les maires de ces petites communes espèrent donc que l’arrivée de la 5G améliore la situation pour cet été. La 5G n’est toutefois pas accessible à tous car il faut avoir un smartphone compatible et avoir souscrit à un forfait 5G également. Mais pour Orange, l’utilisation de la 5G par une partie de la population suffit pour libérer de la 4G et donc offrir un réseau plus performant à tous les habitants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.