La 5G sera disponible dans plus de 60 gares d’ici fin 2023
Ce lundi, SNCF Gares & Connexions et TDF ont officialisé l’arrivée de la 5G en gare de Metz, la première à en bénéficier en France. Et d’ici la fin de l’année, les opérateurs prévoient de couvrir plus de 60 gares en 5G.
Après avoir déployé la 4G dans toutes les gares de l’Hexagone, les acteurs de la filière télécoms se préparent à apporter la 5G dans ces lieux de passage dont le trafic mobile est important, en particulier dans les grandes villes.
Et lundi, SNCF Gares & Connexions et TDF ont annoncé l’arrivée de la 5G en gare de Metz qui est devenue la première gare en France couverte par cette technologie. Les visiteurs peuvent désormais profiter d’une connexion internet très haut débit en 5G dans l’ensemble des espaces de la gare.
Un réseau 5G en plus de la 4G existante
TDF a mené une expérimentation dans la gare de Metz pendant cinq mois pour déployer un réseau 5G en complément du réseau 4G existant et sur une même infrastructure.
Pour cela, les équipes d’ingénierie de TDF ont réutilisé et mis à niveau les équipements DAS (pour « Distributed Antenna System ») déjà déployés, ce qui a permis de couvrir en 5G la gare de Metz qui accueille huit millions de visiteurs par an.
Dans son communiqué, TDF explique que les réseaux de trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir SFR, Free et Bouygues Telecom, sont mutualisés au sein des mêmes antennes et équipements. Il ajoute avoir déployé plusieurs antennes dans les espaces visibles de la gare et héberge les équipements techniques des opérateurs en sous-sol.
Plus de 90 gares couvertes d’ici 2024
SNCF Gares & Connexions, société chargée de l’exploitation des 3 000 gares françaises, s’est associée à TDF en 2017 pour déployer les infrastructures de télécommunication dans les gares et à leur proximité, afin d’apporter une couverture mobile aux usagers et améliorer leur expérience en gare.
Et après Metz, SNCF Gares & Connexions et TDF prévoient de couvrir plus de 60 gares en 5G d’ici la fin de l’année sans indiquer de quelles gares il s’agit, mais il y a fort à parier qu’il s’agisse de celles accueillant le plus de visiteurs par an. Et d’ici fin 2024, 30 gares supplémentaires sont en projet pour être couvertes en 5G, soit plus de 90 gares au total.
« TDF y déploie des antennes destinées à la couverture en lieux confinés (dites DAS, pour Distributed Antenna System) puis les propose aux différents opérateurs téléphoniques, » explique l’opérateur d’infrastructure.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.