Free a le meilleur indice de couverture 5G en 2023
nPerf a publié ce mercredi son baromètre de la couverture 4G et 5G en France pour l’année 2023. Si sur la 4G les quatre opérateurs sont très proches les uns des autres, sur la 5G Free devance Orange, SFR et Bouygues Telecom.
nPerf, l’outil en ligne pour mesurer la vitesse de sa connexion internet mobile, WiFi et filaire, a publié son baromètre de la couverture 4G et 5G en France pour l’année 2023.
La plateforme s’est, pour cela, appuyée sur les plus de 653 millions de tests réalisés par les utilisateurs l’an dernier sur 80 326 appareils, et elle ajoute avoir tenu compte de la couverture géographique ainsi que de la couverture de la population en mobilité (ne tenant pas compte du nombre d’habitants par commune).
Le baromètre de nPerf se différencie donc des observatoires de l’ANFR ou de l’Arcep qui s’appuient sur les chiffres communiqués par les opérateurs directement et donne une couverture théorique.
Free loin devant ses concurrents sur la 5G
Sur la 5G, Free affiche le meilleur indice de couverture en 2023 selon le baromètre avec une couverture de 56,78%. L’opérateur de Xavier Niel tient tête face à ses concurrents et est suivi de Bouygues Telecom avec 49,55%, SFR avec 46,95%, puis Orange plus loin derrière avec 37,70%.
Il faut dire que Free mise beaucoup sur la bande 700 MHz plus facile et rapide à déployer mais offrant les débits les moins élevés alors que l’opérateur historique se concentre sur la bande 3,5 GHz offrant les débits les plus élevés mais étant le plus complexe à déployer.
nPerf précise que le calcul de l’indice de couverture 5G « tient compte de l’ensemble des bandes de fréquences utilisées par chaque opérateur » à savoir les bandes basses (700 MHz), les bandes moyennes (2100 MHz) et les bandes hautes (3500 MHz).
Au niveau des régions, la meilleure couverture 5G est en Île-de-France (76,34%) puis en PACA (63,39%) tandis que la Corse est loin derrière (37,91%).
Orange toujours leader sur la 4G
En ce qui concerne la 4G, Free est dernier du classement mais les quatre opérateurs sont dans un mouchoir de poche. L’opérateur de Xavier Niel a un indice de couverture de 96,53% et a bien rattrapé son retard par rapport à ses concurrents.
Orange est toujours celui qui a le meilleur indice de couverture 4G avec 97,91% devant SFR (96,99%) et Bouygues Telecom (96,69%).
A l’échelle régionale, les taux de couverture sont moins disparates qu’en 5G et c’est toujours en Île-de-France que l’on retrouve le taux le plus élevé (99,08%). Dans le reste du territoire, le taux de couverture 4G oscille entre 97 et 99% à l’exception de la Corse plus en retard avec 96,23%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.