L’Arcep améliore son site “Mon réseau mobile” en distinguant 4 niveaux de couverture 4G
Vous allez bientôt pouvoir mieux connaître la qualité de votre connexion internet mobile en 3G/4G sur l’outil « Mon réseau mobile » de l’Arcep. Le régulateur des télécoms a décidé d’enrichir les informations présentes sur son outil en ajoutant 4 niveaux de couverture, allant de « pas de couverture » à « très bonne couverture ».
L’Arcep propose plusieurs outils pour connaître la qualité de votre connexion 4G, 5G ou en fibre optique chez vous. Parmi ces outils, il y a « Mon réseau mobile » qui met à disposition les cartes de couverture 2G, 3G et 4G réalisées par les opérateurs et tenant compte de l’emplacement des antennes, leur puissance d’émission ainsi que de la présence d’éléments géographiques qui pourraient atténuer leurs émissions.
Le régulateur publie régulièrement sur son site « Mon réseau mobile » et a annoncé lundi qu’il allait prochainement enrichir ses cartes de couverture en ajoutant 4 niveaux de couverture pour la partie « Internet mobile » qui n’affiche à ce jour que deux niveaux : couvert ou non couvert.
Mieux connaître la qualité de la réception « internet mobile »
Cet ajout va vous permettre de mieux vous représenter la couverture théorique en Internet mobile en 3G/4G à une adresse donnée au travers de quatre niveaux de couverture :
- « Pas de couverture » : improbable de pouvoir échanger des données mobiles, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ;
- « Couverture limitée » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments ;
- « Bonne couverture » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments ;
- « Très bonne couverture » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.
Ainsi, les cartes « Internet mobile » seront au même niveau que celles « Voix et SMS » qui affichent déjà ces quatre niveaux facilitant la compréhension par les visiteurs.
L’ajout de ces quatre niveaux fait suite à la consultation publique menée au printemps 2024 par l’Arcep. Les quatre niveaux seront appliqués sur les cartes datées du 31 décembre 2024 qui seront publiées au cours du premier trimestre 2025.