Mayotte : Orange annonce que 63% du réseau mobile est de nouveau opérationnel
Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, Orange s’est mobilisé rapidement afin de remettre en état les réseaux. Une semaine après la catastrophe naturelle, plus de la moitié du réseau est opérationnel.
Quelques heures après le passage de Chido la semaine dernière, Orange avait fait état d’un très grand nombre d’infrastructures de télécommunications qui étaient hors service.
Une situation qui s’améliore rapidement
Sur les 54 sites mobiles Orange que compte l’île, 51 étaient hors service au 16 décembre. Une situation assez complexe avec des infrastructures détruites ou qui n’avaient plus de liaison électrique.
Orange vient d’annoncer avoir rétabli une bonne partie de son réseau ce 23 décembre comme l’a repéré Max, l’un de nos lecteurs. A date, 63% du réseau mobile Orange est opérationnel à Mayotte avec une couverture partielle ou totale pour plusieurs villes mahoraises comme Boueni, Chirongui ou Kani Keli.
La progression se fait à grand pas pour le moment, Orange avait annoncé un rétablissement de 55% du réseau mobile le 20 décembre dernier et la couverture s’est considérablement améliorée entre les deux dates.
Cependant, les derniers pourcents seront très certainement les plus durs à atteindre. Dans le cas d’une rupture d’alimentation électrique, le rétablissement peut prendre quelques heures à quelques jours mais dans le cas où une antenne est totalement détruite, comme c’est ici le cas, le retour à la normal peut alors prendre plusieurs semaines.
Concernant le réseau fixe, Orange Mayotte n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet.