Un bonus de 20 euros pour les smartphones avec les meilleures notes de réparabilité
Le gouvernement souhaite mettre en place un bonus pour les smartphones les plus vertueux. 20 euros seront accordés à l’achat d’un téléphone qui affiche un indice de réparabilité élevé.
Afin d’inciter les consommateurs à se diriger vers les modèles de smartphones les plus vertueux, le gouvernement veut y accoler un bonus à l’achat. D’un montant de 20 euros, il doit permettre aux consommateurs de se diriger vers les produits avec un indice de réparabilité élevé plutôt que vers les autres.
Une petite aide et pas de malus
Le bonus sera intégré au prix final du produit d’après Franceinfo. Pas de papier à remplir, pas de coupon à renvoyer, ce qui devrait faciliter grandement la démarche pour le consommateur, tout comme l’est le bonus réparation. Deux aides qui seront cumulables d’ailleurs.
La mise en place du bonus sera progressive sur l’année 2025 et il devrait concerner les modèles qui ont une note au minimum de 9,2 selon Génération NT. Cela devrait concerner des téléphones comme le FairPhone 4 ou encore le Crosscall Stellar, deux marques européennes et même française pour la seconde.
A noter qu’aucun malus ne sera mis en place, cela ne devrait pas inciter les marques à proposer des appareils plus facilement réparables. D’autant plus que le bonus est assez peu élevé et sur un téléphone à 1 000 euros, la différence sera assez peu significative au final.
De plus, les grandes marques pourraient également baisser le tarif de 10 à 20 euros de leurs produits qui sont face aux FairPhone et Crosscall, de quoi avoir des tarifs alignés en rognant la marge, tout en ne faisant aucun effort.