Apple signe une fin d’année en demi teinte
Alors qu’Apple a été la première entreprise a dépassé les 1000 milliards de capitalisation boursière au cours de l’année 2018, la firme de Cupertino a annoncé une révision à la baisse de ces prévisions pour la fin de l’année 2018.
Baisse des ventes de l’iPhone au troisième trimestre
Dans un contexte concurrentiel toujours plus tendu, avec des constructeurs chinois qui rivalisent de nouveautés ou de prix plus abordables que ceux de la firme américaine, Apple a perdu sa deuxième place de constructeur mondial au profit de Huawei.
Apple a revu ses prévisions à la baisse à 84 milliards de dollars quand la firme en espérait de 89 à 93 milliards pour le trimestre écoulé. Tim Cook, le PDG d’Apple, s’est fendu d’une lettre expliquant les raisons du recul des ventes de l’iPhone mais aussi d’autres matériels Apple.
Cette baisse des revenus peut s’expliquer de différentes manières dont tout d’abord le dollars fort par rapport aux autres monnaies. Autre point énoncé par le patron d’Apple, le timing de lancement des différents matériels dont les iPhone Xs et Xs Max ainsi que le Xr.
Tim Cook évoque également un recul des vente dans les marchés émergents dont notamment sur le marché chinois qui regroupe les principales difficultés. Il existe des tensions commerciales entre l’Empire du Milieu et le nouveau continent comme le souligne le PDG.
De plus, il indique que la baisse du coût du remplacement de la batterie aurait aussi engendré moins de ventes, les consommateurs auront préféré garder leur téléphone un peu plus longtemps.
Malgré tout, le nombre d’appareils Apple en circulation a augmenté de 100 millions au cours des douze derniers mois.
Mais il ne faut pas oublier qu’Apple vient de perdre deux procès face à Qualcomm, en Chine et en Allemagne, le fondeur a obtenu le retrait de plusieurs modèles d’iPhone de ces marchés, ce qui pourrait se ressentir pour l’année 2019.
Augmentation des revenus annexes
Malgré ces baisses, les revenus annexes continuent de progresser et Apple a enregistré des ventes records sur son App Store durant ces fêtes de fin d’année. En effet, les utilisateurs ont dépensés plus de 1,22 milliards de dollars entre Noël et Nouvel An. Le 1er de l’an, les ventes ont atteint 322 millions de dollars pour cette seule journée, un record pour la firme.
Parmi les téléchargements et achats, deux catégories ressortent particulièrement, les jeux et les applications de bien être. Les jeux les plus téléchargés ont été Fortnite et PUBG suivis par Brawl Stars, Asphalt 9 et Monster Strike.
Résolutions de nouvelle années obligent, Sweat a été l’application la plus téléchargée de sa catégorie. Lumosity, jeu de casses tête, a également bien marché.
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