Observatoire ARCEP des abonnés mobiles : nette hausse du nombre de carte SIM
L’ARCEP, le régulateur des télécoms, vient de sortir son observatoire du marché des télécommunications mobiles pour le second trimestre, on peut noter une augmentation du nombre de carte SIM alors que la croissance était nulle l’an dernier.
Le nombre de carte SIM au 30 juin de cette année s’établit à 76 millions sans compter les cartes MtoM (machine à machine), ce qui fait 205 000 SIM de plus qu’au trimestre précédent. A titre de comparaison, au 30 juin 2018, le nombre de carte SIM n’avait pas progressé.
Cette croissance provient du fait qu’il y a eu un peu plus de carte SIM vendue (370 000 contre 350 000 un an auparavant) mais surtout parce que le nombre de carte prépayée a moins diminué avec une baisse de 165 000 cartes contre 355 000 au second trimestre 2018.
Malgré cette amélioration, les ventes s’effritent, il faut dire que nous somme dans un marché saturé où les abonnés ont parfois plusieurs lignes mobiles avec 113,3% de taux de pénétration. Le régulateur note également une baisse de la portabilité à 1,4 million de numéros portés soit une baisse de 31% en un an.
Durant le trimestre écoulé, la croissance a été principalement portée par les opérateurs de réseaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) avec 175 000 cartes supplémentaires contre 30 000 pour les opérateurs virtuels. Mais les MVNO ne sont pourtant pas en petite forme puisque le nombre de contrats post-payés continue de grimper pour eux et ils représentent environ 11% des parts de marché depuis près de 2 ans.
Le parc est toujours aux alentours des 75% d’abonnements sans engagement, une barrière avec laquelle il valse souvent mais qui n’arrive pas à être dépassée.
Le gendarme des télécoms n’a pas révélé le revenu moyen par abonnés ni la quantité de données consommées, pour cela, il faudra attendre trois après la fin du trimestre donc le 30 septembre prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.