Les USA lèvent une partie des sanctions contre Huawei
Alors que Huawei est sur la liste noire du gouvernement américain depuis le second trimestre de cette année, il semblerait que l’avenir soit un peu moins sombre pour le constructeur chinois.
En effet, les Etats-Unis seraient sur le point de lever certaines interdictions concernant Huawei. Si tout n’a pas encore été dévoilé, Donald Trump serait prêt à mettre en place une « distribution de licences autorisant quelques entreprises américaines à outrepasser les sanctions » dont est victime le second constructeur mondial.
Au mois de mai dernier, l’administration Trump avait placé Huawei sur cette fameuse liste noire les empêchant d’acheter et d’obtenir des licences auprès d’entreprises du nouveau continent comme Google, Intel ou enore Micron.
Cette mise au ban n’a pas encore été totale, le gouvernement ayant autorisé une rallonge dans le délai pour trouver des arrangements mais cela a été une énorme source de tension entre les deux pays. Et le dernier né de la firme chinoise, le Huawei Mate 30, sera livré sans les services Google ni le Play Store.
Ce dernier point n’a en revanche pas été débattu, le système d’exploitation de la firme de Mountain View ne serait pas encore mis sur la balance. Il faut dire que c’est l’élément le plus central et celui qui fait pencher le plus la balance du côté des Etats-Unis.
En revanche, comme le signale le New York Times, les licences qui seront accordées seront plutôt des autorisations de fournir des marchandises « générale » et qui ne sont pas stratégiques au constructeur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.