L’ARCEP publie son enquête sur la qualité des services mobiles, Orange à nouveau en tête
L’ARCEP vient de publier les résultats de sa vingtième enquête annuelle concernant l’évaluation de la qualité de services des opérateurs mobiles. Pour cela, le régulateur a procédé à plus de 1,5 millions de mesures en 2G, 3G et 4G sur tout le territoire.
L’enquête qui a été effectuée sur l’ensemble des départements, en intérieur et en extérieur, dans les transports, les tunnels… a porté sur différents services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo en ligne, transfert de données, SMS et appels vocaux.
Il est de bon ton de rappeler que si un opérateur est le meilleur au niveau national ou dans les petites agglomérations, cela peut changer, à la marge, et être différent dans la zone où vous vous trouvez.
Depuis la dernière enquête, la qualité des services s’améliore pour tous les opérateurs et dans toutes les zones. Le débit descendant moyen est de 45 Mb/s contre 30 Mb/s l’an dernier.
Le gendarme des télécoms a publié son podium, on retrouve Orange en tête. Bouygues Telecom est en seconde position et conserve son avance sur SFR. Enfin, Free est dernier du classement mais réduit son écart avec les trois autres opérateurs.
Cette année encore, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats en zone rurale, devant Orange et SFR. Free progresse dans les débits proposés mais reste loin des autres opérateurs en ce qui concerne la qualité d’expérience. En effet, le streaming vidéo et la navigation sont encore en net retrait par rapport à la concurrence, très certainement encore touchés par l’itinérance sur le réseau Orange en 3G.
Si sur l’ensemble de la France, les quatre opérateurs sont au coude à coude en ce qui concerne les appels et les SMS, il en est tout autre sur les appels avec une qualité parfaite, la navigation web et la lecture des vidéos en ligne, Free se retrouve dernier et assez loin de ses concurrents. Concernant les débits, là aussi Free est dernier avec 34 Mb/s de débit descendant et 7 de débit montant quand Orange culmine avec 57 Mb/s en débit descendant et 13 Mb/s en débit montant.
Dans les quinze plus grandes agglomérations, Orange culmine à 85 Mb/s en débit descendant, loin devant le second du classement Bouygues Telecom qui a 64 Mb/s et qui est légèrement devant SFR, à la toute fin du classement, Free Mobile avec 37 Mb/s.
A noter, qu’encore une fois, Bouygues Telecom s’en sort le mieux dans les communes de moins de 10 000 habitants. L’opérateur arrive en tête avec de très bons résultats dans la lecture des vidéos avec une qualité parfaite et des pages web chargées en moins de 10 secondes, la différence étant moins flagrante dans la qualité des appels et les SMS reçus en moins de 10 secondes. Dans cette zone, le débit des quatre opérateurs est quasiment le même à 1 à 2 Mb/s près.
L’Autorité a mis en place de nouvelles mesures dans les 50 lieux touristiques les plus visités en France. Si l’on peut compter plusieurs fois Paris et sa couronne dans cette liste, d’autres lieux apparaissent comme Reims, Le Puy du Fou, Nancy, Strasbourg, Chamonix-Mont-Blanc… Le but ici est aussi de mesurer les débits en cas de fortes affluences.
L’ARCEP publie également les résultats pour les différents axes de transports, même si une partie sera connue en fin d’année. Orange reste encore en tête de ce classement et Free mobile se retrouve assez loin derrière et tout particulièrement dans les TGV avec 68% des SMS reçus en moins de 10 secondes et surtout seulement 40% des pages web chargées en moins de 10 secondes.
Depuis près d’un an, SFR me promet une amélioration de la 4G,qui est très fluctuante, parfois 5,6 megas et parfois o mega avec coupures souvent en appel téléphonique. »Antenne défectueuse émettrice » me dit on !…. Mais fien ne change… Depuis Décembre 2018!!
C’est clair qu’Orange est un peu en dessous dans certaines « zones rurales » : pas de 4G ; voir même qu’une ou deux barrettes de réseau dans des communes de 5000 habitants 🙁
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.