L’Arcep souhaite améliorer la fiabilité des cartes de couverture mobile des opérateurs
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, vient de lancer une consultation publique pour durcir ses seuils d’exigence concernant les cartes de couverture mobile des opérateurs, cela permettra d’avoir des cartes beaucoup plus précises à l’avenir.
Sur son site « Mon réseau mobile« , le régulateur publie des cartes de couverture en 2G, 3G ou 4G. Les données sont issues des modélisations faites par les opérateurs qui prennent en compte l’emplacement des antennes, la puissance d’émission et les possibles éléments géographiques qui peuvent perturber le signal.
L’Arcep vérifie régulièrement la fiabilité de ces cartes grâce à des mesures sur le terrain. En 2018, environ 2 millions de mesures ont été réalisées par exemple, ce qui permet de voir si la carte est fiable ou non.
De nombreux retours négatifs ont été faits par les associations de consommateurs ou par les élus pour cause de décalage entre les cartes et ce qui est perçu sur le terrain. Les députés Eric Bothorel et Laure de La Raudière ont invité l’Arcep à renforcer la fiabilité des cartes en passant de 95 à 98% de taux de fiabilité.
Jusqu’à maintenant une carte est considérée comme fiable si le taux est au minimum de 95%, l’Autorité souhaite porter ce seuil à 98% mais en allant un peu plus loin. Ainsi le seuil de fiabilité devra être de 98% pour des zones de plus de 1 000 kilomètres carrés et de 95% pour toute zone de plus de 50 km². Ces seuils s’appliqueront aussi bien pour les services voix/SMS que pour l’internet mobile.
En plus de cette consultation publique, l’Arcep propose également de combiner les cartes 2G/3G pour les services voix et SMS, ce qui collera beaucoup plus à la réalité.
Le gendarme des télécoms ajoute que ces nouvelles exigences entreront en vigueur au troisième trimestre 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.