Samsung prévoit la 6G pour tous en 2028
Alors que la 5G n’est qu’à ses débuts en France, Samsung avance ce que pourrait apporter la future génération de technologie mobile : la 6G.
Si les changements apportés par la 5G ne seront notables en France qu’à l’horizon 2023, plusieurs géants de la tech réfléchissent déjà à la 6G.
C’est le cas du constructeur sud-coréen qui a dernièrement publié un livre blanc sur la prochaine technologie mobile, qui succédera à la 5G. Il évoque notamment les différents usages qu’aurait cette future technologie, dont les hologrammes et la modélisation visuelle. Le constructeur fait la promotion de son livre blanc dans un communiqué publié sur son blog.
Le sigle 6G n’évoque que peu de choses pour le moment, mais les acteurs de l’industrie technologique planchent déjà sur ses nouveaux apports et progrès.
Un livre blanc dédié à la 6G écrit par Samsung
« Alors que la commercialisation de la 5G est encore dans sa phase initiale, il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer la 6G car il faut environ 10 ans entre le début de la recherche et la commercialisation d’une nouvelle génération de technologie de communication. »
Avec ces mots, le directeur de la recherche chez Samsung, Sunghyun Choi, explique l’attrait de la firme de se lancer dans l’approfondissement de la 6G et ses futurs usages.
A travers son livre blanc, Samsung parvient à estimer la première date de la commercialisation de la future technologie : à l’horizon 2028. La commercialisation au grand public est prévue, au plus tôt, d’ici 2030.
Un débit maximal de 1 000 Gbit/s avec la 6G
Comme le rapporte Samsung, les enjeux principaux de la 5G portaient sur la performance. Pour la 6G, trois axes sont étudiés : la performance, l’architecture et la fiabilité.
Selon les études menées par la firme sud-coréenne, la 6G serait 50 fois plus rapide que la 5G, et le temps de latence serait 10 fois plus faible que la cinquième génération de technologie de communication.
En effet, la 6G offrirait des débits allant jusqu’à 1 000 Gbit/s, et une latence de 100 microsecondes. La 5G apportera un débit maximal de 20 Gbit/s et une latence de 1 milliseconde.
Il y aurait alors une très grande amélioration entre la cinquième et la sixième génération de technologie mobile. Cette future technologie utilisera d’ailleurs des bandes de fréquences en Térahertz (THz) pour améliorer la couverture des signaux de haute fréquence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.