L’ANFR s’équipe mieux pour réaliser ses tests sur le DAS
L’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, s’est équipée récemment d’un nouveau banc de test auprès de la société française ART-FI afin de réaliser ses mesures du DAS des téléphones mobiles.
L’ANFR a plusieurs rôles mais elle est la gardienne des ondes sur le territoire. L’Agence veille ainsi à l’utilisation des fréquences que ce soit par les opérateurs mais aussi par les émissions d’ondes par tous les appareils, qu’ils concernent le secteur industriel ou le grand public.
Dans le cadre de ses missions, l’ANFR contrôle les niveaux d’exposition du public aux ondes électromagnétiques des smartphones et autres objets connectés émettant plus de 20 mW. Elle s’assure donc du respect des normes DAS (le débit d’absorption spécifique) par les constructeurs et peut ensuite demander une mise à jour du téléphone comme ce fut le cas récemment pour le Sony Xperia 5 ou bien elle peut demander un retrait des étals si le fabricant ne veut pas se mettre à jour.
Si les tests effectués pour mesurer le DAS d’appareils mobiles sont externalisés auprès de laboratoires agréés, l’ANFR fait quand même des expérimentations afin de rendre les tests meilleurs mais aussi pour faire évoluer le domaine.
Avec la 5G, le nombre de tests vont être augmentés et quasiment doublés mais aussi réalisés différemment de ce que l’on connaît actuellement. La montée en fréquence dans la bande des 26 GHz va demander un ajustement. Aujourd’hui, les mesures sont faites avec le DAS qui s’exprime en Watt par kilo. Avec l’utilisation de cette nouvelle bande, il faudra mesurer la densité de puissance en Watt par m² puisque ces ondes s’arrêtent à la surface de la peau.
Le banc de test choisi par l’ANFR après un appel d’offres est réalisé par une société française. La machine que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessous est constituée d’une partie qui simule la tête et le corps. Les mesures effectuées sont beaucoup plus rapides et elles sont visualisables en temps réel afin de mettre en évidence l’évolution du DAS au fil du temps.
https://www.youtube.com/watch?v=1yeavA76uN4&feature=youtu.be
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.