Lille : Le métro entièrement couvert en 4G
Le métro de Lille est entièrement couvert par la 4G depuis ce mardi 16 février. Les usagers pourront donc passer envoyer des SMS ou surfer sur internet depuis n’importe quel point des deux lignes.
Deux ans et demi après la couverture de la ligne 1 du métro lillois, c’est au tour de la ligne 2 d’être entièrement couverte en 4G par les différents opérateurs.
Pour permettre une couverture totale de cette seconde ligne souterraine, 300 antennes ont été installées dans les 36 stations de la ligne ainsi que 150 dans les tunnels, comme le rapporte la déclinaison locale de France Bleu.
Les travaux d’un coût de 10 millions d’euros pour l’ensemble du métro, financés par les opérateurs ainsi que par la MEL, ont été menés par Orange. Mais les équipements sont entièrement mutualisés, et la couverture est donc améliorée pour les quatre opérateurs nationaux mais aussi pour les opérateurs virtuels.
Grâce à cette amélioration de la couverture, les passagers du métro lillois vont pouvoir utiliser leur téléphone partout pour naviguer sur internet, regarder des vidéos ou écouter de la musique sans interruption.
Le métro lillois n’est pas le premier a être entièrement couvert par la 4G. Le métro parisien a été entièrement couvert à l’été 2020, avec 4 ans de retard sur le calendrier initial. Lyon et Marseille possèdent également un réseau mobile souterrain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.