La 5G va enfin être lancée à Lille
Alors que la municipalité de Lille avait laissé Orange installer des antennes pour tester la 5G, elle refusait depuis l’an dernier le déploiement du réseau de nouvelle génération. Finalement, la 5G pourra bientôt être lancée.
Dernière grande métropole à ne pas avoir la 5G, Lille ne fera bientôt plus cavalier seul. Après des semaines de négociations entre les opérateurs et l’équipe municipale, un consensus a été trouvé, comme le rapporte Les Echos.
Plus précisément, la signature interviendra ce jeudi à 11h, selon le quotidien, et les opérateurs pourront allumer leur réseau dans la foulée.
Lille refusait le lancement de la 5G dans l’attente du rapport de l’Anses, l’Autorité de sûreté sanitaire, qui est arrivé courant avril mais cela n’avait pas pour autant débloqué la situation.
La mairie s’était réfugiée derrière des demandes extravagantes comme l’obligation de prévenir les riverains à moins de 100 mètres d’une antenne ou le cofinancement de sondes pour mesurer l’exposition.
Finalement, rien de tout cela ne sera demandé, « la mairie a reculé sur tout » clame une source auprès du journal.
De plus, les seuils d’exposition ont été revus à la hausse par rapport à ce qui avait été demandé. Ils seront de 6 volts par mètre, comme à Paris, plus élevé que les 4 volts par mètre demandés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.