Le certificat COVID numérique vient d’entrer en vigueur dans l’espace européen. Il permettra aux citoyens du vieux continent de se déplacer facilement en son sein.
Déjà en place depuis plusieurs semaines en France ainsi que dans d’autres pays européens, le certificat COVID numérique est maintenant totalement en application dès ce 1er juillet 2021.
En tout ce sont 26 pays de l’UE ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein qui se sont mis à ce certificat numérique.
Il a pour but de permettre « la libre circulation en toute sécurité au sein de l’UE pour les vacances d’été » assure la présidente de l’UE Ursula von der Leyen.
Le certificat ne concerne pas uniquement la vaccination mais aussi les tests PCR réalisés avec la date, ou encore le rétablissement suite à un test positif. Il doit aussi être gratuit et doit être sécurisé selon l’Union Européenne.
Ce dernier point posait d’ailleurs problème puisque le QR Code de la version française disponible sur l’application TousAntiCovid contiendrait trop d’informations sur la vaccination facilement accessibles et déductibles.
Outre la forme numérique disponible sur les applications des différents pays, l’Union Européenne accepte également le code à scanner sous format papier. Un smartphone n’est donc pas obligatoire mais il a le mérite de proposer une solution plus simple.