5G : Orange et Bouygues Telecom ont ouvert leur réseau à Lille
Bien que lancée en fin d’année dernière, la 5G aura mis du temps à arriver à Lille. L’autorisation de déploiement n’a été donnée qu’en mai dernier par la municipalité et les ouvertures commencent seulement.
Le déploiement de la 5G à Lille n’aura rien eu d’une simple sinécure. Opposée au réseau mobile de nouvelle génération, la mairie avait voulu imposer quelques restrictions aux opérateurs.
Suite à cela, les opérateurs et l’équipe municipale ont signé un accord le 20 mai dernier relatif à la téléphonie mobile avec notamment un seuil d’exposition limité à 6 volts par mètre, comme à Paris.
Et les ouvertures commerciales commencent. Orange a annoncé avoir lancé la 5G à Lille ce mardi 13 juillet. L’opérateur historique couvre ainsi les 29 plus grandes métropoles françaises avec son réseau mobile de cinquième génération.
Orange n’a pas beaucoup communiqué sur le sujet mais l’opérateur utilise principalement du 3,5 GHz pour ses déploiements, avec un peu de support du 2,1 GHz.
Avec l’ouverture de la #5G à @lillefrance, les 29 plus grandes métropoles françaises ont désormais accès à la 5G @Orange_France. Pour les entreprises, fière d’inaugurer le Orange 5G Lab Lille Metropole dédié à l’innovation, qui permettra de s’approprier les bénéfices de la 5G pic.twitter.com/3Um4PhtuVm
— Fabienne Dulac (@fabiennedulac) July 13, 2021
De son côté, Bouygues Telecom a ouvert son réseau ce 15 juillet. L’opérateur annonce que « dès aujourd’hui, ce sont 9 Lillois su 10 qui peuvent bénéficier de la qualité du réseau 5G de Bouygues Telecom ».
Là aussi, l’opérateur utilise du 3,5 Ghz épaulé à certains endroits par du 2,1 GHz, et il couvre également 29 grandes villes de plus de 100 000 habitants en France.
Free a aussi annoncé couvrir +60% de la population de Lille ce matin.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.