5G : la France et l’Allemagne financent plusieurs projets
L’an dernier, la France et l’Allemagne avaient lancé un appel à projet conjoint afin de soutenir des projets innovants concernant des applications 5G pour les réseaux privés. Le résultat a été annoncé en fin de semaine dernière.
La France et l’Allemagne vont allouer un budget de 17,7 millions d’euros pour quatre projets dans la 5G. Ils ont la particularité d’être portés par des consortiums binationaux franco-allemands avec au moins un partenaire éligible de chaque pays et un minimum de budget d’un million d’euros.
Les quatre projets lauréats avec 14 entités françaises et 16 entités allemandes viendront présenter la plus-value du réseau de nouvelle génération pour l’industrie, les zones d’activités commerciales ou les hôpitaux. Les voici.
Projet 5G-OPERA
Il vise à constituer un écosystème franco-allemand dans le domaine des réseaux privés 5G avec des solutions matérielles et logicielles ouvertes et/ou virtualisés. 5G-OPERA permettra également d’appuyer le déploiement des trois autres projets sélectionnés.
Projet 5G4BP
Ce projet vise à mettre en place une solution européenne souveraine pour la 5G via l’edge computing pour servir de cas d’usages de déploiement de réseaux 5G privés (industries, hôpitaux, parcs technologiques…). Ces réseaux privés serviront à combler les besoins de connectivité des entreprises et des industries en 5G afin de soutenir le développement de celles-ci ainsi que leur compétitivité et leur innovation.
Projet 5G OR
Il va permettre de créer une nouvelle génération de blocs opératoires communicants en réseaux 5G privés, robotisés et pilotés par les données, pour des interventions mini-invasives personnalisés. Cela devrait permettre d’améliorer les services de soin pour le patient. Des démonstrateurs interopérables seront déployés à Berlin, Mannheim et Strasbourg.
Projet 5G Forum
Ce dernier projet cherchera à démontrer comment un réseau 5G peut être utilisé pour améliorer la sécurité du patient et créer des synergies innovantes entre les dispositifs médicaux. Un démonstrateur sera mis en place à l’université d’Aix-la-Chapelle et il montrera comment il est possible d’intégrer des dispositifs robotiques dans les blocs opératoires intelligents sans câblages contraignants. Un second sera mis en place plus tard à Grenoble avec de la vidéoconférence.
Les projets lauréats viennent renforcer les collaborations entre la France et l’Allemagne sur les réseaux de télécommunications. La constitution d’un écosystème souverain franco-allemand sur la 5G et les futures technologies de réseaux jouera un rôle clé dans le positionnement de l’Europe pour être à la pointe de l’innovation sur ces thématiques. La 5G sera un facteur de compétitivité pour notre industrie et plus largement pour nos économies.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.