Plus de 11 milliards de SMS ont été envoyés en 2021 par les opérateurs à leurs abonnés
Pas moins de 11,3 milliards de messages ont été envoyés au cours de l’année passée par les opérateurs français à leurs abonnés, d’après le nouveau baromètre du « Marketing SMS » de l’association af2m.
L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m) a publié sa nouvelle édition du baromètre annuel « Marketing SMS ».
Celui-ci concerne l’année 2021 et il confirme son dynamisme avec une croissance de 18,18% par rapport à 2020. Ce sont en effet 11,3 milliards de messages – Push SMS – qui ont été envoyés au cours de l’année passée.
L’association, qui se base sur les chiffres de ses opérateurs membres, explique que ce nouveau baromètre offre une « vision plus réaliste » du marché du Marketing SMS dans l’Hexagone, car Free a adhéré à l’af2m en 2021. C’est donc la première fois que les chiffres comprennent les données fournies par les quatre principaux opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). Signalons toutefois que cela rend difficile la comparaison avec les années précédentes avec l’arrivée de Free.
Le SMS comme canal de communication privilégié
« Avec un volume supérieur à 11 Milliards et une croissance de 18%, l’année 2021 conforte le SMS comme canal de communication privilégié entre les entreprises Françaises et leurs clients » d’après Renan Abgrall, le président de l’af2m.
L’association distingue deux types de SMS et explique qu’en 2020, le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) prenait le pas pour la première fois avec 55%, sur le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store) avec 45%.
Cette prédominance s’est même accentuée l’année dernière car les 6,8 milliards de SMS transactionnels représentaient 60% du volume global. Les SMS promotionnels atteignaient quant à eux les 4,5 milliards, soit 40% des messages émis en 2021.
« avec 60% de messages de catégorie « transactionnels », nous sommes passés en 2021 d’une ère de la messagerie promotionnelle vers une ère de la messagerie au service de l’interaction entre les clients et leurs marques » – Renan Abgrall, président de l’af2m
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