iPhone 14 : vers une hausse des prix en France
Apple pourrait être contraint d’augmenter le prix des iPhone 14 sur les marchés en-dehors des Etats-Unis. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, dont la montée de la valeur du dollar et la situation géopolitique en Europe.
En septembre prochain, Apple dévoilera sa nouvelle génération d’iPhone : les iPhone 14. Comme chaque année, les rumeurs sont très nombreuses sur la toile à plusieurs mois de la sortie, ce qui nous laisse une faible part de mystère.
Mais aujourd’hui, le média Raymond James indique qu’Apple sera contraint d’augmenter le prix des iPhone 14 en Europe, pour de nombreuses raisons.
Une différence de prix plus élevée entre les Etats-Unis et l’Europe
Les prix des iPhone diffèrent toujours entre les marchés, notamment entre ceux vendus aux Etats-Unis et ceux vendus en Europe. L’iPhone 13 coûte 799 dollars aux Etats-Unis mais 909 euros en France. Cette différence de prix s’explique par le taux de change qui est appliqué entre le dollar et l’euro et les différentes taxes (taxe sur la copie privée, TVA puisque le prix aux Etats-Unis est hors taxe…).
Mais pour les iPhone 14, cette différence devrait être supérieure par rapport aux années précédentes. Selon l’analyste Chris Caso de Raymond James, Apple va être contraint d’augmenter le prix de vente de ses iPhone 14 vendus en dehors des Etats-Unis. En effet, l’euro a perdu beaucoup de valeur ces dernières semaines en raison de la situation géopolitique sur le Vieux Continent et de décisions de la Banque centrale européenne.
Le dollar voit alors sa valeur se rapprocher fortement de celle de l’euro (1 dollar = 0,95€ aujourd’hui, contre 0,88€ en début d’année) ce qui entraîne une hausse du taux de change et donc des prix de produits vendus à l’étranger. Ainsi en début d’année, l’iPhone 13 à 799 dollars valait 703 euros, tandis qu’aujourd’hui il vaut 759 euros.
Des analystes ont affirmé plus tôt dans l’année que le prix des iPhone 14 seraient identiques à ceux des iPhone 13 aux Etats-Unis. Mais dans nos contrées, ils risquent bel et bien d’être supérieurs. L’iPhone 14 pourrait alors se rapprocher des 1000 euros en France, alors que l’iPhone 13 coûte 909 euros.
« Apple a affiché un trimestre solide en mars, mais les commentaires ont laissé entrevoir une faiblesse progressive en juin en raison des devises, de la perte de revenus en Russie et de l’impact important des problèmes de production dus aux fermetures en Chine »
Chris Caso, analyste chez Raymond James
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.