Huawei officialise HarmonyOS 3.0 avec de nettes améliorations
Trois ans après le lancement de la toute première version, Huawei dévoile aujourd’hui HarmonyOS 3.0. La troisième version du système d’exploitation maison du fabricant est désormais officielle et offre de nombreuses améliorations sur l’interface, les performances et la vie privée des utilisateurs.
La troisième version du système d’exploitation de Huawei, HarmonyOS 3.0, est officielle. La firme vient de la présenter ce jeudi 29 juillet lors d’un événement en direct et elle apporte de nombreuses améliorations pour les utilisateurs d’appareils de la marque.
Suite aux sanctions américaines de mai 2019, Huawei n’est plus autorisé à utiliser les applications et services de Google sur ses appareils. Le fabricant ne peut également plus collaborer avec les entreprises américaines sur la 5G, dont Qualcomm. C’est pourquoi la marque a dû développer des solutions en interne pour minimiser l’impact de ces sanctions.
C’est ainsi qu’en août 2019 est sorti HarmonyOS, le système d’exploitation maison de Huawei. Quelque temps après, la firme a lancé HarmonyOS 2.0, la deuxième version de son OS, qui rassemblait 90 millions d’utilisateurs dans le monde en septembre dernier. Aujourd’hui, HarmonyOS c’est plus de 300 millions d’appareils à travers le monde, et HarmonyOS 3.0 devrait venir augmenter ce chiffre.
Voici les nouveautés phares de HarmonyOS 3.0.
Une interface optimisée et une meilleure connectivité
HarmonyOS 3.0 offre une interface plus optimisée pour les utilisateurs d’appareils Huawei. Ces derniers vont pouvoir profiter des nouveaux widgets Universal Card qui peuvent être affichés dans différents styles, tailles, et formes. A l’image de ce que propose Apple depuis iOS 14, les utilisateurs pourront compiler plusieurs widgets dans un même espace pour optimiser la surface à l’écran. En faisant ainsi, le widget s’adaptera à la bonne taille.
Grâce à la nouvelle version de HarmonyOS, vous pourrez connecter deux paires d’écouteurs sans-fil en même temps, ce qui vous permettra d’écouter de la musique plus facilement avec un ami en même temps.
Huawei a également misé sur les performances avec HarmonyOS 3.0. Les applications se lancent plus vite (+7%) et sont plus réactives (+14%) et la navigation devient également plus fluide (+18%) comparé à HarmonyOS 2.0. Ce n’est pas tout car Huawei a aussi optimisé la consommation énergétique lors d’une utilisation intense des appareils : elle devient 11% meilleure que sur HarmonyOS 2.0 et 23% meilleure que sur d’autres systèmes d’exploitation.
HarmonyOS 3.0 permet également une meilleure inter-opérabilité entre plusieurs appareils Huawei grâce à la fonctionnalité « Super appareils ». Elle permet de combiner deux ou plusieurs appareils de la marque afin de pouvoir réaliser des tâches communes sur ces mêmes appareils en temps réel, un peu comme ce que propose déjà Apple aujourd’hui avec Continuité.
Chaque appareil apparaît dans une bulle, et il vous suffit de glisser celle(s) que vous souhaitez au centre pour former votre super appareil, comme l’on peut voir ci-dessus. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas besoin de connecter vos appareils au même réseau WiFi pour que cela fonctionne : il faudra simplement que les appareils soient à proximité les uns des autres.
La vie privée au cœur de HarmonyOS 3.0
Huawei a mis l’accent sur la vie privée de ses utilisateurs avec HarmonyOS 3.0. Les détenteurs d’un appareil Huawei pourront rapidement accéder à un rapport complet sur les autorisations données à chaque application. Par exemple, ils pourront voir à quelle fréquence chaque app accède à leur localisation, leurs contacts et leurs fichiers ainsi qu’au micro et à la caméra de leur appareil. Cela se présentera sous la forme d’un graphique (image ci-dessus) et l’utilisateur pourra supprimer manuellement des autorisations si nécessaire. Le système pourra aussi supprimer des autorisations automatiquement.
HarmonyOS 3.0 va apporter plus de sécurité aux utilisateurs en surveillant étroitement les comportements dangereux sur les applications téléchargées et les réseaux WiFi auxquels vous êtes connecté. Des applications contenant des malwares n’auront ainsi pas accès à vos données personnelles.
Le système sera également en mesure de flouter automatiquement vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, numéro de carte bancaire) sur vos captures d’écran. Enfin, l’OS fournira des outils pour supprimer des données potentiellement compromises sur votre appareil.
HarmonyOS 3.0 sera déployé à partir du mois de septembre sur les appareils compatibles. Huawei n’a pas encore communiqué la liste des appareils qui pourront recevoir la mise à jour, mais cela devrait arriver dans les prochains jours.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.