Orange et la Monnaie de Paris recyclent des téléphones pour en faire des médailles pour la Coupe du Monde de Rugby 2023
A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, Orange et la Monnaie de Paris se sont associés afin de créer des médailles à partir des métaux recyclés provenant de téléphones. En tout, plus de 200 000 téléphones ont été nécessaires.
A un peu plus de trois mois de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Monnaie de Paris a révélé les médailles qui seront distribuées au cours de l’événement. Orange, sponsor officiel de la Coupe, a apporté sa pierre à l’édifice en récolant plus de 200 000 téléphones qui ont ensuite été recyclés afin de produire ces médailles.
138 téléphones pour une médaille
Durant cette Coupe du Monde, tous les participants recevront une médaille et les trois premières places se verront décernées des médailles d’or, d’argent et de bronze mais cette année, les médailles seront recyclées. Pour cela, Orange a organisé une grande collecte de téléphones à recycler au sein des clubs affiliés à la Fédération de Rugby, des entreprises partenaires ainsi que dans ses boutiques grâce au programme RE.
Une fois les terminaux récoltés, ils ont été envoyés aux Ateliers du Bocage où ils ont subi un tri. Les téléphones pouvant être réparés l’ont été tandis que ceux qui devaient être recyclés ont été acheminés dans un centre spécialisé en déchets électroniques pour que les métaux puissent être extraits.
Ensuite, les médailles ont été frappées à la Monnaie de Paris grâce aux métaux récoltés lors du processus précédent.
En tout, ce sont 1 491 médailles qui ont été frappées et elles l’ont été grâce à 206 000 téléphones collectés, soit l’équivalent de 31 tonnes. De ces téléphones, il a été possible de récupérer 2 953 kilos de métaux, et une médaille a nécessité 138 téléphones pour la fabriquer.
Au-delà du défi de la connectivité de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, Orange doit répondre au plus grand défi de notre époque : l’enjeu environnemental. Plus que jamais, nous devons accompagner nos clients, nos partenaires, et plus largement le grand public dans leur démarche responsable. Ces médailles représentent le symbole de cette créativité, de cet engagement et des initiatives toujours plus nombreuses du Groupe en termes d’économie circulaire, et en particulier sur les grands évènements sportifs
Caroline Guillaumin, Directrice de la communication du groupe Orange
https://twitter.com/orange/status/1663820021313810433
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.