Android : l’alerte de suivi par tracker commence a être déployée
La fonctionnalité qui permet de savoir si vous êtes suivi par un tracker commence a être déployé sur les téléphones Android. Pour l’instant, elle ne permet que de détecter les AirTag d’Apple.
Google a commencé à déployer une toute nouvelle fonctionnalité sur son système d’exploitation Android. Il s’agit d’une alerte de suivi lorsqu’un tracker inconnu vous suit avec un support assez large puisque cela est pris en charge à partir d’Android 6.0
Des alertes natives pour les téléphones Android
Suite à la sortie de ses AirTag, des traqueurs d’objets, Apple avait décidé de mettre en place des alertes sur iPhone en cas de suivi par l’un de ces appareils. La firme de Cupertino a même décidé de lancer une application sur Android afin de pouvoir vérifier si l’un de ces traqueurs nous suit. Et cette fois, Google implémente cette fonctionnalité en natif sur Android.
La fonctionnalité apparaît petit à petit, il se peut donc que vous ne l’ayez pas encore sur votre téléphone et elle se fait via une mise à jour des services Google Play, ce qui laisse la possibilité à Google de lancer de nouvelles briques pour son système d’exploitation sans avoir à le mettre à jour dans son intégralité. Cela permet à Google de proposer cette fonctionnalité dès Android 6.0 sorti en 2015 selon 9to5 Google.
Pour voir si votre téléphone a déjà cette option, il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone puis de cliquer sur l’onglet « Sécurité et urgences » ou « Sécurité personnelle » mais il se peut que le nom diffère un peu selon la surcouche du fabricant de votre téléphone.
Vous pourrez alors retrouver un nouveau menu intitulé « alerte de traceurs inconnus », en cliquant dessus vous pourrez voir que celui-ci est activé par défaut mais vous pouvez très bien choisir de le désactiver mais dans ce cas, vous ne pourrez pas savoir si quelqu’un a placé un traceur sur vous.
Il est également possible de lancer un scan manuel qui dure une dizaine de secondes et qui indiquera tous les traqueurs qui sont autour de vous et pas seulement ceux qui vous suivent.
A noter que lorsque vous recevez une notification de suivi, une carte s’affichera lorsque vous cliquerez dessus et elle indiquera le dernier endroit où le traceur a été détecté. Ce qui peut-être utile s’il est par exemple attaché à la voiture.
De plus, Google donne la possibilité de faire sonner le tracker sans que son propriétaire ne soit mis au courant afin de le retrouver facilement et ensuite, des instructions seront données pour vous dire comment éteindre l’appareil. Mais attention avec cette manipulation car elle efface la mémoire du tracker.
Mais attention, seuls les AirTag d’Apple sont pour le moment pris en charge par cette fonctionnalité. Un autre type de traqueur passera donc inaperçu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.