L’iPhone 15 Pro est 24% plus rapide que l’iPhone 14 Pro en 5G
Une étude récente de SpeedSmart démontre qu’Apple a rendu ses iPhone 15 Pro plus rapides en 5G. Les nouveaux iPhone sont en moyenne 24% plus rapides que leurs prédécesseurs, une performance rendue possible grâce au modem Snapdragon X70 de Qualcomm.
Ce vendredi 22 septembre, ceux qui ont été les plus rapides lors des précommandes recevront leur tout nouvel iPhone 15, les autres devront patienter jusqu’en novembre dans le pire des cas.
Les nouveaux iPhone ont été dévoilés par Apple le 12 septembre et apportent une flopée de nouveautés, dont le cadre en titane des modèles Pro, l’objectif périscopique du Pro Max ou encore la Dynamic Island sur les modèles standards, le tout à un prix inférieur à celui des iPhone 14.
Mais c’est une autre nouveauté qui nous intéresse aujourd’hui : le modem 5G Snapdragon X70. Il s’agit du composant qui rend les iPhone compatibles 5G et cette année, le modem a apporté une nette amélioration par rapport au Snapdragon X65 des iPhone 14 Pro.
Un débit maximal de 300 Mbit/s
D’après des tests menés par SmartSpeed et publiés la semaine dernière, l’iPhone 15 Pro est en moyenne 24% plus rapide que l’iPhone 14 Pro en 5G. Pour arriver à ces résultats, SmartSpeed a effectué plusieurs tests sur des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max partout aux Etats-Unis entre le 15 août et le 14 septembre 2023 et sur le réseau d’AT&T, Verizon et T-Mobile, les trois opérateurs principaux du pays.
Et la hausse des débits s’observe chez les trois opérateurs, rapporte la plateforme. Le débit maximal en téléchargement, appelé débit descendant, est en moyenne de 255 Mbit/s en 5G sur le nouvel iPhone, elle atteint même les 300 Mbit/s chez T-Mobile.
Du côté du débit en émission, appelé débit montant, SmartSpeed remarque une légère amélioration chez les trois opérateurs américains de 6,3% chez AT&T, 7,3% chez T-Mobile et de 16% chez Verizon.
On remarque tout de même un écart conséquent entre les deux métriques mais qui pourrait être réduit à l’avenir à mesure que la 5G se développera dans le monde. Le futur modem 5G d’Apple pourrait lui aussi réduire cet écart tout en améliorant drastiquement les performances, mais il n’arrivera pas avant 2026.
Une 5G puissante mais pas accessible à tous
Cette prouesse est rendue possible grâce au nouveau modem 5G Snapdragon X70 embarqués dans les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, qui succède au Snapdragon X65 des iPhone 14 Pro. Il offre ainsi de meilleures performances en 5G tout en étant moins énergivore que son prédécesseur.
Mais pour profiter de cette 5G très rapide, vous devez tout d’abord être abonné à un forfait 5G auprès d’un opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom…). Il faut ensuite que vous captiez la 5G à 3,5 GHz, la plus puissante à l’heure actuelle en France, sur le réseau de votre opérateur, ce qui n’est pas le cas partout.
En effet, les opérateurs ont plutôt déployé ces antennes dans les grandes villes et que très rarement dans les zones rurales. Il faut donc veiller à ce que votre opérateur couvre votre commune en 5G à 3,5 GHz avant de souscrire à un forfait 5G et profiter des débits élevés lorsque vous n’êtes pas connecté en WiFi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.