Ventes de smartphones : Honor devient le leader en Chine, Apple recule
Le marché chinois a quelque peu changé sur les ventes de smartphones. Honor est désormais le leader dans le pays tandis qu’Apple est toujours hors du podium et voit ses ventes chuter de 10%. Huawei, de son côté, connaît une forte hausse.
Les ventes de smartphones ont baissé de 3% en Chine au troisième trimestre 2023. D’après Counterpoint, il s’agit de l’un des moins bons trimestres de l’histoire pour les fabricants de smartphones dans l’Empire du Milieu. En effet, quatre des sept constructeurs principaux du pays enregistrent une chute de leurs ventes de téléphones, dont Apple et Oppo.
Néanmoins, trois parviennent à s’en tirer, notamment Honor qui devance ses concurrents et devient le leader du marché avec une légère hausse de 3% sur un an.
Honor, Huawei et Xiaomi dans le vert
Le fabricant chinois détient au 30 septembre 2023 18,3% de parts de marché en Chine, devançant l’ancien leader Vivo dont les ventes ont chuté de 13% par rapport au troisième trimestre 2022. L’ancienne marque fille de Huawei a commercialisé plusieurs modèles haut de gamme qui semblent rencontrer un franc succès, avec notamment le Honor Magic V2 ou les Honor 90 et Honor X50.
Huawei, de son côté, semble renouer avec la croissance et voit ses ventes progresser de +37% sur un an, portant sa part de marché à 12,9% juste derrière Xiaomi et Apple, ce qui représente la cinquième place du marché pour le troisième trimestre de l’année. Les derniers smartphones du géant chinois, notamment le P60 Pro et le Mate 60 Pro, semblent eux aussi rencontrer un franc succès dans le pays. Il faut dire que le nouveau Mate est le premier à embarquer un processeur 5G maison (le SoC Kirin 9000s) du constructeur.
Xiaomi se stabilise à la cinquième place du marché chinois avec 14,0% de parts de marché et enregistre une légère hausse de ses ventes de 5%. Le fabricant a essentiellement misé sur le milieu de gamme et les promotions à répétition pour optimiser ses ventes.
Apple, Oppo et realme dans le rouge
En revanche, la marque à la pomme voit ses ventes d’iPhone chuter de 10% sur un an malgré des prix attractifs et la sortie des iPhone 15 flambants neufs. Les problèmes d’approvisionnement des nouveaux iPhone et les inquiétudes de Pékin concernant la sécurité sur les appareils Apple mettant à mal l’image de la firme dans le pays ont impacté les ventes de la pomme. Apple termine quatrième du classement des ventes en Chine avec 14,2% de parts de marché, à peine devant Xiaomi.
Oppo, l’ancien numéro 2 du marché, est relégué à la troisième place et enregistre une forte baisse de ses ventes de 14% sur un an. Il tombe ainsi à 16,0% de parts de marché au troisième trimestre 2023.
Mais la palme de la plus forte baisse des ventes revient à realme dont les ventes ont dégringolé de 23% sur un an. Le constructeur ne détient à présent plus que 2,0% de parts de marché en Chine.
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