iFixit rompt son partenariat avec Samsung et accuse ses méthodes contraires à ses engagements
Le mariage entre iFixit et Samsung se termine déjà. Deux ans après avoir signé un partenariat pour favoriser la réparation des smartphones Galaxy, le spécialiste de la réparation a annoncé y avoir mis un terme et accuse les méthodes du sud-coréen allant à l’encontre de l’engagement pris.
Au mois d’avril 2022, iFixit et Samsung s’alliaient pour lancer un programme de réparation pour les smartphones Galaxy du fabricant. Ce partenariat avait pour but d’encourager les utilisateurs à réparer leur appareil lorsqu’il est cassé ou en panne plutôt que d’en acheter systématiquement un neuf.
Mais à peine deux ans après la signature de cet accord, iFixit annonce y mettre un terme cette semaine. Le spécialiste de la réparation dénonce les méthodes de Samsung qui allaient à l’encontre des engagements pris.
Samsung n’aurait pas joué le jeu
« Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas été en mesure de tenir cette promesse », explique iFixit qui indique avoir constamment été confronté à des obstacles qui l’a « fait douter de l’engagement de Samsung à rendre la réparation plus accessible« . « L’approche de Samsung concernant la réparabilité ne s’aligne pas à notre mission« , déplore l’entreprise.
Et pour cause, le constructeur sud-coréen aurait mis à disposition des quantités insuffisantes de pièces détachées et à un tarif « si élevé que de nombreux consommateurs ont choisi de remplacer leurs appareils plutôt que de les réparer« , ce qui va à l’encontre de l’objectif du partenariat signé en 2022.
Le partenariat entrera en vigueur au mois de juin, iFixit ne sera alors plus le distributeur tiers désigné de près et d’outils de Samsung. A cette date, le spécialiste de la réparation ne disposera plus de la quantité minimum de sept pièces détachées Samsung par boutique par trimestre.
En revanche, l’entreprise précise qu’elle ne supprimera aucun guide mais il ne collaborera plus avec le sud-coréen pour produire de nouveaux manuels de réparation. iFixit continuera à vendre des pièces détachées et des kits de réparation pour les appareils Samsung en se procurant des composants tiers sous réserve de disponibilité et en indiquant s’il s’agit de pièces d’origine ou non, tout comme il le fait déjà pour les appareils Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.