Les personnes sourdaveugles peuvent passer des appels grâce au mode compatible braille sur Rogervoice
Les personnes sourdaveugles vont pouvoir passer des appels téléphoniques, grâce à un partenariat entre la Fédération Française des Télécoms (FFT) et la société Rogervoice, spécialisée dans l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.
Entre 4500 et 6500 personnes en France sont concernées par la surdicécité. Ce terme décrit une condition qui combine à la fois un handicap visuel et auditif, pouvant être plus ou moins sévère.
La surdicécité est d’ailleurs reconnue comme un handicap rare puisqu’elle concerne moins d’une personne sur 10 000 dans l’Hexagone. Mais elle entraîne des difficultés de communication, d’accès à l’information et à l’autonomie. C’est pourquoi une nouvelle initiative vient d’être lancée pour les personnes concernées, qui pourront désormais passer des appels.
Un mode de communication compatible avec les plages braille
Avec les associations représentatives de la FFT, l’entreprise Rogervoice a développé un nouveau mode de communication pour permettre aux personnes sourdaveugles de téléphoner.
L’initiative a été rendue possible grâce au Réseau National des SourdAveugles et à l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles. Et ce mode de communication est compatible avec les plages braille disponibles dans le commerce, indique la Fédération Française des Télécoms.
« [Le mode] repose sur l’accompagnement des utilisateurs par des professionnels de l’écrit, mais également sur des systèmes de reconnaissance vocale et de navigation adaptée au sein de l’application. »
Alors que trois modes de communication étaient déjà accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (Langue des Signes Française, Langue française Parlée Complétée, sous-titres), le nouveau mode compatible braille vient désormais s’y ajouter.
Comment fonctionnent les appels téléphoniques ?
La personne sourdaveugle doit télécharger l’application Rogervoice (disponible sur l’App Store et le Play Store) pour ensuite utiliser sa plage braille et ainsi naviguer dans l’app. Pour téléphoner, il suffit qu’elle compose le numéro de son interlocuteur ou qu’elle le sélectionne dans son répertoire, et qu’elle lance l’appel via sa plage braille.
Un copilote Rogervoice va alors prendre en charge l’appel et les propos de l’interlocuteur seront transcrits et envoyés sous forme de sous-titres sur l’application Rogervoice. La personne sourdaveugle pourra les lire sur sa plage braille et cela est rendu possible grâce aux technologies VoiceOver (iOS) ou TalkBack (Android).
L’utilisateur pourra choisir entre répondre directement à l’oral, ou bien taper ses réponses sur son clavier braille. Ses propos seront transcrits en texte dans l’application, et le copilote Rogervoice les répétera à l’oral à son interlocuteur.
Une heure de communication offerte chaque mois
Les personnes qui possèdent un forfait chez un opérateur membre de la FFT (Orange, La Poste Mobile, SFR, Bouygues Telecom, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, NRJ Mobile) bénéficient d’une heure de communication offerte chaque mois depuis l’application Rogervoice.
Le renouvellement est automatique et à compter du 1er octobre, le forfait passera d’ailleurs à trois heures par mois.
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