Android 12 : la version finale est disponible mais pas encore proposée aux utilisateurs, voici pourquoi
Ce lundi 4 octobre, Google a annoncé que la version stable et finale d’Android 12 était prête. Mais elle n’est toujours pas proposée sur les smartphones Android, notamment les Pixel qui en bénéficient en premier. Google explique aujourd’hui pourquoi.
La version stable et finale de la nouvelle mise à jour du système d’exploitation de Google est enfin disponible. Mais petit souci : les utilisateurs de smartphones Android ne peuvent pas encore en profiter.
Une nouvelle qui sort de l’ordinaire puisque d’habitude, lorsque la version finale de l’OS est prête, les utilisateurs de smartphones Pixel peuvent directement en profiter. Mais pour Android 12, la version finale est uniquement disponible via AOSP (Android Open Source Project), qui est plutôt destiné aux constructeurs tiers.
Mais alors pourquoi Google ne lance pas Android 12 auprès du grand public ?
Une touche finale pour les smartphones Pixel
XDA Developers a réussi à obtenir des informations à ce sujet. Selon le média, un porte-parole de Google a affirmé qu’Android 12 n’était pas encore proposé au grand public car les équipes apportent « la touche finale à une version spéciale avec des expériences ‘Pixel-exclusive’ et ‘Pixel-first’ sur Android 12 ».
Android 12 fera donc le plein de fonctionnalités réservées aux utilisateurs des smartphones du géant de la tech. Le design Material You, qui propose de nombreuses personnalisations, devrait en faire partie.
La firme de Mountain View avance que la version finale d’Android 12 sera disponible « dans les prochaines semaines » pour les utilisateurs de Pixel. Voici les smartphones Pixel qui profiteront de la mise à jour d’ici quelques semaines :
- Pixel 3 / 3 XL
- Pixel 3a / 3a XL
- Pixel 4 / 4 XL
- Pixel 4a
- Pixel 4a 5G
- Pixel 5
- Pixel 5a 5G
Il est fort probable que Google fasse une annonce officielle sur la disponibilité d’Android 12 d’ici quelques jours, et pourrait profiter de l’occasion pour donner une date de sortie pour ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
XDA Developers précise aussi que la taille de la mise à jour dépendra de la version d’Android sur laquelle votre appareil est. Par exemple, si vous faites la mise à jour depuis la dernière version d’Android 11, le téléchargement d’Android 12 pèsera plusieurs gigaoctets. En revanche, si vous faites la mise à jour depuis la dernière bêta d’Android 12 (la bêta 5), elle sera beaucoup plus légère.
Enfin, le média indique qu’il ne peut donner aucune date de sortie d’Android 12 sur les smartphones des autres constructeurs Android. Mais en s’appuyant sur les appareils qui ont bénéficié de versions bêta de la mise à jour, il est possible de savoir quels smartphones devraient bénéficier de la mise à jour en premier. On retrouve les Samsung Galaxy S21, les OnePlus 9, les Xiaomi Mi 11, le Realme GT et l’OPPO Find X3 Pro.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.