Orange et Samsung vont étendre le cycle de vie des produits pour réduire les déchets liés au mobile
Orange vient de nouer un partenariat avec Samsung pour réduire les déchets liés aux équipements mobiles. L’opérateur annonce une série d’initiatives en ce sens.
A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient en ce moment-même à Barcelone, l’opérateur historique a annoncé un nouvel accord avec le fabricant sud-coréen, concernant la réduction des déchets électroniques liés au mobile mais aussi pour faire progresser les services 5G et améliorer l’expérience client.
Une série de nouvelles initiatives
Plusieurs initiatives ont ainsi été conclues entre Orange et Samsung Electronics, qui étaient déjà partenaires, pour améliorer l’expérience des utilisateurs de Samsung Galaxy dans toute l’Europe.
Les deux entreprises annoncent par ailleurs qu’elles vont réduire le gaspillage et accroître le cycle de vie des équipements mobiles, et tester les appareils et technologies pour préparer l’arrivée de la 5G standalone.
La promotion de l’expérience multi-appareils sur Samsung Galaxy et l’amélioration du parcours des clients mobile au travers de services numériques avancés seront également de la partie, dans le cadre de ce nouveau partenariat.
La réduction des déchets liés au mobile
Orange et Samsung expliquent qu’elles vont travailler à réduire les déchets générés par les équipements mobile Samsung, qui sont distribués par l’opérateur.
Pour cela, le cycle de vie des produits va être étendu, tandis qu’Orange va augmenter les programmes de reprise et de collecte de ses appareils utilisés. Il ajoutera aussi un programme de reconditionnement certifié de ses appareils via des canaux de distribution.
La méthodologie Eco-score sera par ailleurs appliquée aux smartphones Galaxy de Samsung. Ce score permet d’évaluer l’impact environnemental des mobiles tout au long de leur cycle de vie, de leur conception jusqu’à leur élimination, et va permettre aux deux entreprises d’apporter de nouvelles améliorations.
Le déploiement de services 5G et l’amélioration de l’expérience client
Orange et Samsung se préparent aussi au déploiement de services 5G SA (standalone) avancés. Leur partenariat va permettre de tester de bout en bout les appareils de Samsung avec des technologies spécifiques comme le slicing (découpage en tranche du réseau), et la voix sur les réseaux 5G SA de test d’Orange.
De plus, les clients de l’opérateur vont pouvoir bénéficier d’une expérience connectée améliorée via les appareils Galaxy : « cette approche multi-appareils sera déployée dans les boutiques Orange et sur les canaux en ligne », expliquent-ils.
L’environnement Orange va être intégré sur les smartphones de Samsung pour proposer une expérience améliorée aux clients de l’opérateur, tandis que les mobiles de Samsung vont reconnaître la carte SIM et activer automatiquement l’interface personnalisée d’Orange.
Enfin, les deux entreprises prévoient de généraliser le déploiement de l’activation eSIM à une plus large gamme d’appareils Samsung connectés aux réseaux Orange, pour simplifier l’expérience utilisateur et réduire la part de cartes SIM en plastique.
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