Les iPhone 13 Pro se vendent très bien, mais pour le 13 mini c’est un flop
Aux Etats-Unis, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max engendrent des ventes importantes pour Apple. Mais la version la plus abordable, l’iPhone 13 mini, peine à se vendre chez les consommateurs. L’appareil rencontre le même scénario que son prédécesseur.
Globalement, les iPhone 13 se vendent bien dans le monde, malgré leur forte ressemblance avec les iPhone 12. Les ventes colossales de la nouvelle génération d’iPhone ont d’ailleurs permis à Apple de se hisser à la deuxième place des plus gros vendeurs de smartphones au monde au premier trimestre 2022, derrière Samsung. Les ventes mondiales ont toutefois baissé de 11% sur un an, notamment en raison de la pénurie de composants.
En Chine, Apple est devenu le leader du marché grâce à ses iPhone 13 et aux Etats-Unis, ils représentent 71% des ventes d’iPhone en mars, selon un nouveau rapport du cabinet Consumer Research Intelligence Partners repris par Mac Rumors. C’est une meilleure performance que les iPhone 12 qui représentaient 61% des ventes d’iPhone dans le pays en mars 2021.
“Les acheteurs post-pandémiques ont afflué vers les nouveaux téléphones d’Apple, même s’ils n’ont eu que des améliorations progressives par rapport aux modèles précédents”
Josh Lowitz, cofondateur du CIRP
L’iPhone 13 mini peine à se vendre
Mais si le succès de l’iPhone 13 est indéniable, toutes les déclinaisons n’en sont pas responsables à part égale. En effet, l’iPhone 13 mini est loin derrière les versions plus onéreuses aux Etats-Unis. Le successeur de l’iPhone 12 mini ne représente que 3% des ventes d’iPhone aux Etats-Unis en mars 2022, tout comme l’iPhone 12 mini d’ailleurs.
A titre de comparaison, l’iPhone 13 standard était le modèle le plus vendu le mois dernier aux Etats-Unis en totalisant 38% des ventes d’iPhone à lui seul. En mars 2021, c’était l’iPhone 11 qui était l’iPhone le plus vendu dans le pays avec 24% des ventes. Quant aux modèles Pro et Pro Max, eux aussi se vendent très bien et sont les plus populaires aux Etats-Unis derrière l’iPhone 13, malgré un prix de départ élevé. Ils ont représenté environ 15% des ventes d’iPhone chacun au mois dernier.
Apple abandonne la gamme mini
Les performances très décevantes des iPhone 12 mini et 13 mini ont démontré que les consommateurs ne sont pas (ou très peu) intéressés par des smartphones compacts en 2022. Leur taille d’écran de 5,4 pouces est bien en-dessous de ce que proposent les constructeurs aujourd’hui, avec des téléphones d’une taille minimum de 6,2 pouces. Les utilisateurs sont désormais plus habitués à un grand écran qu’à un petit.
Le smartphone compact engendre si peu de ventes que la firme de Cupertino a même décidé d’abandonner la déclinaison mini pour l’iPhone 14. Cette version ne verra donc jamais le jour, mais elle serait remplacée par un iPhone 14 Max qui aurait les mêmes caractéristiques que l’iPhone 14 mais avec un écran aussi grand que l’iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces).
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