Royaume-Uni : Netflix et Prime Video en recul au deuxième trimestre
Au Royaume-Uni, les principales plateformes de vidéos sont en recul. Netflix et Prime Video ont vu le nombre d’abonnés décroître au cours du deuxième trimestre, un mouvement qui se poursuit depuis plusieurs mois.
Depuis octobre 2022, le Broadcasters Audience Research Board (BARB) mesure les audiences des plateformes au Royaume-Uni. Cela permet notamment de connaître plus précisément les chiffres de diffusion de ces applications.
Une baisse entamée l’an dernier
Et au cours du deuxième trimestre 2023, Netflix et Prime Video ont vu leur audience reculer. Un phénomène qui dure depuis maintenant plusieurs mois outre-Manche avec l’inflation galopante qui touche les britanniques.
En début d’année, le cabinet Ampere Analysis estimait d’ailleurs que Netflix perdrait environ 200 000 abonnés en 2023 au Royaume-Uni après avoir perdu 500 000 abonnés l’an dernier. Ce qui ne semble pas loin de la vérité puisque Netflix voit encore son nombre d’abonnés chuter au cours du deuxième trimestre.
Au 30 juin, 57,7% des foyers britanniques avaient un abonnement à Netflix contre 59% à la fin du premier trimestre. Même son de cloche pour Prime Video qui est disponible dans 44% des foyers contre 44,9% au 31 mars.
Les autres plateformes ont vu leur nombre de clients stagner ou augmenter au cours du deuxième trimestre. Apple TV+ est resté sur le même taux de pénétration (6,6%) tandis que Disney+ est disponible dans 25,2% des foyers contre 24,8% trois mois plus tôt.
Netflix et Prime Video ont vu leur prix augmenter l’an dernier tandis que les autres plateformes sont bien moins onéreuses pour le moment. Disney+ prévoit d’augmenter ses tarifs à compter du 1er novembre, cela pourrait donc plus durement impacter les clients à compter du début de l’année prochaine, sauf s’ils se contentent de la formule actuelle qui se verra amputée de quelques options comme la 4K ou les 4 flux simultanés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.