CANAL+ mise beaucoup sur l’accessibilité de ses contenus. La chaîne cryptée va jusqu’à proposer des encarts publicitaires avec audiodescription ou en version sous-titrée.
L’accessibilité est devenue une priorité pour CANAL+ depuis maintenant quelques années. Le groupe s’est donné pour ambition d’aller toujours plus loin et cela passera même par l’accessibilité de la publicité.
Des contenus plus accessibles sur les chaînes de Groupe CANAL+
Gérald-Brice Viret, directeur général de CANAL+ France, a annoncé que dès ce 21 novembre, la régie publicitaire de CANAL+ proposera 10 écrans publicitaires 100% accessibles sur les chaînes du groupe, à savoir CANAL+, C8, CStar ainsi que CNews.
Les premiers spots seront diffusés au cours de la journée sur ces différentes chaînes. Dans certains cas, cela sera en audiodescription et dans d’autres en version sous-titrée, et certains spots seront même proposés avec les deux versions.
Parmi les annonceurs, il y a notamment les opérateurs Orange, SFR ainsi que Bouygues Telecom qui ont choisi de présenter des publicités sous ce format.
Au-delà de la publicité, CANAL+ a lancé d’autres travaux concernant l’accessibilité. Le dernier aspect est le sous-titrage pour les personnes dyslexiques qui a été lancé courant octobre. Il s’agit de Dystitles, des sous-titres avec une police d’écriture spéciale, qui est beaucoup plus lisible pour les personnes présentant ce trouble. Le déploiement total devrait arriver d’ici 2025.
Le groupe a également lancé une vaste revue de ses sites web pour les rendre accessibles eux aussi. Cela prend du temps, les travaux ont commencé en 2022 et ils ne devraient être terminés que d’ici la fin de l’année 2024.