Disney+ pourrait muscler sa plateforme en intégrant des jeux et du shopping
Disney+ réfléchirait en ce moment à se diversifier et pourrait bientôt intégrer des jeux vidéo mais aussi une expérience de shopping sur sa plateforme de streaming. De nouvelles fonctionnalités qui ajouteront encore plus de publicités sur la plateforme et apporteront donc plus de revenus au service.
La plateforme de streaming du groupe Disney est en pleine transformation en ce moment. Après avoir intégré de la publicité et augmenté ses tarifs en novembre dernier, Disney+ pourrait bientôt proposer des jeux vidéo et du shopping en ligne à ses abonnés.
D’après Variety, la firme est en pleine réflexion sur le sujet et les annonceurs seraient au cœur de ces nouveautés puisque les jeux vidéo et le service d’achat en ligne intégreraient des publicités, comme l’a affirmé Rita Ferro, présidente des ventes publicitaires de la Walt Disney Company.
La publicité et l’AVOD ne font qu’un
Selon elle, “le monde des expériences publicitaires sur l’AVOD est un endroit important dans lequel s’impliquer”, c’est d’ailleurs pour cela que Disney compte dévoiler son « prochain niveau d’innovations publicitaires » lors du CES 2024 de Las Vegas, qui aura lieu du 9 au 12 janvier prochains.
Durant cette présentation, prévue pour le 10 janvier, le groupe annoncera les nouvelles manières dont il proposera de la publicité aux abonnés Disney+, sans doute en rendant les annonces plus interactives et plus variées.
Disney+ a lancé son offre avec publicité (Standard avec pub) en France le 1er novembre dernier à 5,99€ par mois, le même tarif que l’offre du même nom de Netflix lancée un an plus tôt. Et d’après Rita Ferro, la base clients de Disney+ a fortement augmenté depuis son lancement à l’international en passant de 100 sponsors aux Etats-Unis à plus de 1000 dans le monde.
Elle ajoute aussi que le temps moyen passé par abonné sur la plateforme a augmenté de 35%, une recette gagnante pour davantage exploiter la publicité et ainsi augmenter ses revenus. Par ailleurs, près de la moitié des nouveaux abonnés souscrivent à l’offre avec pub, rapporte Rita Ferro.
Netflix a lui aussi rencontré du succès avec sa formule Essentiel avec pub, devenue Standard avec pub en avril dernier — la formule compte plus de 15 millions d’abonnés dans le monde d’après la firme. Et en 2024, le 10 avril d’après NPA Conseil, c’est Prime Video qui va se lancer à son tour dans la publicité sur sa plateforme de streaming, en espérant surfer sur le succès de ce nouveau mode de consommation dans l’AVOD.
Plus que jamais, la publicité est le nouvel eldorado des plateformes de streaming pour rester compétitives et attirer de nouveaux abonnés. Et avec des jeux vidéo et du shopping, Disney+ pourrait encore plus exploiter les avantages de la pub.
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