Netflix : la formule avec pub a séduit plus de 23 millions d’abonnés
La formule avec publicité de Netflix semble rencontrer un franc succès dans le monde, et la plateforme de streaming s’en réjouit. D’après ses déclarations auprès de Variety, la formule Standard avec pub compte plus de 23 millions d’abonnés dans le monde à ce jour.
Les abonnements avec publicité sont résolument devenues un nouveau mode de consommation de la vidéo à la demande. A mi-chemin entre une offre FAST (télévision gratuite financée par la publicité) et une offre SVOD (vidéo à la demande payante), ce nouveau type de formules d’abonnements a pris de l’ampleur depuis que Netflix a ouvert le bal en 2022.
Disney+ a lancé sa formule avec pub après son concurrent en janvier 2023 aux Etats-Unis et Prime Video va bientôt les rejoindre au cours du premier semestre 2024 et même dès le 29 janvier aux Etats-Unis d’après les dernières informations.
Et cette semaine, le N rouge s’est entretenu avec Variety et s’est réjouit du succès de son offre avec pub. D’après Amy Reinhard, la directrice de la publicité chez Netflix, la formule Standard avec pub compte plus de 23 millions d’abonnés dans le monde, un chiffre qui ne cesse de progresser.
Un engagement fort des abonnés
La responsable s’appuie sur des données remontant à octobre dernier et elle avance que la formule avec pub a capté près de 30% des nouvelles souscriptions dans les 12 pays où elle est présente. Elle ajoute que plus de 85% des abonnés à cette formule passent 2 heures ou plus par mois sur la plateforme, ce qui montre un fort engagement.
Il faut dire que la formule Standard avec pub est, de loin, la moins chère proposée par Netflix, notamment depuis la suppression de l’offre Essentiel à 10,99€ par mois le mois dernier. Pour ne pas avoir de publicités sur le service de streaming, il faut dorénavant débourser 13,49€ par mois avec la formule Standard.
En tout cas, le succès de l’offre avec pub est une excellente nouvelle pour la firme de Los Gatos car elle est le signe d’un nouveau souffle pour la plateforme qui stagnait il y a un an, mais aussi une nouvelle source de revenus importante avec les espaces publicitaires.
« Nous sommes très chanceux de pouvoir avoir un objectif sur le long terme avec (la formule avec publicité) » rapporte Amy Reinhard, ce qui laisse présager que malgré le succès de l’offre, la plateforme ne devrait pas alourdir les pauses publicitaires pour ses abonnés mais le ferait plus graduellement à l’avenir.
Elle n’a pas séduit. C’est uniquement le prix. Osez mettre de la pub sur une plateforme que l’on paye pour s’en éloigner c’est se foutre de l’abonné.
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