Nicolas de Tavernost a de nouveau annoncé son souhait de faire passer Paris Première de la TNT gratuite à la TNT payante.
Alors qu’elle est payante depuis sa création, le président du directoire de M6 va donc saisir à nouveau le Conseil supérieur de l’audiovisuel prochainement.
Le but est de réclamer à nouveau le transfert de Paris Première de la TNT payante vers la TNT gratuite. Nicolas de Tavernost explique qu’il s’agit là d’un choix contraint. En effet, Paris Première est victime de décisions qui ne sont pas de son ressort, a-t-il ainsi expliqué au quotidien Les Echos.
D’une part, parce que plusieurs chaînes de TNT payante ont, ou vont, rendre leurs fréquences, signant ainsi l’acte de décès de la TNT payante. D’autre part parce que les distributeurs de télévision, comme CanalSat, ne souhaitent pas augmenter la redevance qu’ils payent aux télévisions qu’ils distribuent.
Si le CSA accepte le passage de Paris Première sur la TNT gratuite, la chaîne va devoir revoir son modèle économique. 50 à 60 millions d’euros de ressources publicitaires lui seront alors nécessaires d’ici à 5 ans.
De quoi donner du baume au cœur à Nonce Paolini qui veut en faire de même avec sa chaîne d’information LCI.
A lire également sur le même sujet :
- 07/12/11 : Le CSA refuse le passage en clair de LCI et de Paris Première sur la TNT
- 10/05/11 : LCI veut être diffusée gratuitement sur la TNT
- 17/09/10 : Paris Première bientôt gratuite ?

Commentaires