TF1 aurait proposé la meilleure offre pour le rachat du groupe M6
Il y a quelques semaines, le groupe Bertelsmann annonçait vouloir se séparer de sa participation dans le groupe M6. Alors que plusieurs concurrents étaient sur les rangs, ce serait finalement TF1 qui a fait la meilleure offre.
Le Groupe M6 est à vendre et plusieurs candidats se sont proposés. Si un temps, des rumeurs évoquaient CANAL+ ou encore Xavier Niel (le patron de Free), c’est finalement TF1 qui pourrait remporter la mise ou du moins sur le papier.
En effet, selon La Lettre A, l’offre « la plus engageante et la mieux disante » serait venue du concurrent le plus direct de la six, TF1. Le groupe allemand espère tirer 1,5 milliard d’euros de cette vente, ce qui valorisait M6 à un peu plus de 3 milliards d’euros.
Mais contrairement à d’autres acteurs, ce rachat pourrait ne pas passer devant l’autorité de la concurrence ou le CSA, puisque TF1 posséderait une trop grande présence sur la TNT.
En réalisant ce rachat, TF1 pourrait compter sur d’importantes économies à tous les niveaux et pourrait de ce fait proposer une offre plus importante pour la chaîne concurrente.
Comme le révèle Oddo BHF, groupe financier franco-allemand, ce rachat passerait également sous la loi des 49% et pourrait ainsi racheter 100% du groupe M6 puisque ce nouveau groupe serait possédé à 43,7% par Bouygues, la maison-mère de TF1.
Il reste au groupe RTL – maison-mère de M6 – à savoir si le rachat pourrait se faire ou non même s’il existe de nombreuses contraintes à ce rachat. TF1 pourrait devoir se séparer de différents actifs appartenant à M6, comme certaines chaînes de la TNT (M6 possède notamment W9, 6ter et Gulli).
Pour rappel, Nicolas de Tavernost, patron de M6, souhaitait un mouvement de concentration au niveau de la télévision française afin d’avoir plus de poids face aux géants internationaux, ce qui pourrait être fait par le rachat par TF1 mais il s’opposait dans le même temps au démantèlement du groupe qu’il dirige.
Pitié pas ça ! La chaine M6 a déjà fortement baissé en qualité, le rachat par TF1 ne ferait qu’aggraver encore plus la situation 🙁
Ouais ben ça ferait un sacré monopole pour TF1… Comme s’ils n’avaient pas déjà assez de chaineS de tv ! Il n’y aurait alors plus de concurrence, au risque de n’avoir plus qu’à réfléchir comme la bien pensante des actionnaires Bouygues ;-D et nous servir que les programmes que eux veulent (déjà que c’est pas fameux).
Dès qu’il s’agit de racheter c’est étrange, il n’y a plus beaucoup de problèmes d’argent. On peut déjà rayer les programmes inédits, tout ne sera plus que rediffusion…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.