La FTC approuve la fusion entre WarnerMedia et Discovery
La fusion entre la WarnerMedia et Discovery va pouvoir se faire comme prévu. La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité des marchés US, a donné son feu vert pour le deal de 43 milliards de dollars.
Alors que la France se demande si les groupes TF1 et M6 vont pouvoir fusionner, les Etats-Unis connaissent d’importantes synergies entre les différents groupes de médias. Après le rachat de la Fox par Disney pour plus de 80 milliards de dollars, c’est au tour de Discovery et WarnerMedia de se marier.
Un processus qui devrait encore durer quelques mois
La FTC a donné le feu vert au projet de fusion des deux entités ce mercredi, permettant ainsi la naissance d’un nouveau géant. Cet accord administratif vient mettre fin aux inquiétudes que les membres du congrès avaient émises l’an dernier, rappelle Fierce Video. Il planait en effet une menace d’une grosse part de marché pour la nouvelle entité, ce qui aurait considérablement réduit la concurrence et qui pouvait nuire à la fois aux consommateurs mais aussi aux travailleurs.
Même si l’accord est aujourd’hui donné, tout n’est pas encore réglé. AT&T doit déjà se séparer de WarnerMedia avant le projet de fusion, et cela se fera dès le premier semestre 2022. Le processus de fusion pourra alors commencer même celui-ci devrait être rapide puisqu’il devrait être terminé dès le deuxième trimestre de cette année.
AT&T va recevoir 43 milliards de dollars et les actionnaires de l’opérateur recevront 71% des actions du nouvel ensemble tandis que les actionnaires de Discovery se partageront les 29% restants.
Pour rappel, la nouvelle entreprise possèdera Discovery+, HBO Max, Warner Bros. ainsi que plusieurs Networks américains. Et les deux plateformes pourraient fusionner à l’avenir pour n’en former qu’une seule. HBO Max n’est d’ailleurs pas attendue avant 2023 en France et nous pourrions découvrir directement la nouvelle version, d’autant plus que celle-ci pourrait s’appuyer dès l’année suivante sur la chaîne phare de Discovery, Eurosport, pour les Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.