Salto : France Télévisions se retire pour 45 millions d’euros
Alors que la fusion entre TF1 et M6 suit son cours, la sortie de France Télévisions de Salto se précise. Le groupe public céderait sa participation à la plateforme en échange de 45 millions d’euros.
Actuellement aux mains des groupes TF1, France Télévisions et M6, la plateforme Salto ne devrait appartenir qu’à un seul groupe. En effet, face au projet de fusion entre TF1 et M6, le groupe audiovisuel public souhaite se désengager du projet et veut donc revendre sa participation dans la plateforme.
Salto serait valorisée 135 millions d’euros
Salto est parvenu à un accord avec TF1 et M6 dans cette optique. Si la fusion entre les deux groupes privés se fait bien, France Télévisions sortira de Salto et recevra 45 millions d’euros de la part de la nouvelle entité, selon Les Echos. Cela valorise la plateforme à 135 millions d’euros.
L’opération serait à l’équilibre pour FTV d’après le quotidien. La somme mise sur la table par le groupe public n’est pas connue mais elle a eu des remontées financières grâce à la plateforme et ses abonnements. On sait aussi que Salto avait pesé sur le budget du groupe à hauteur de 31 millions d’euros l’an dernier.
De plus, si France Télévisions sort bien du capital de Salto, ses chaînes pourraient continuer à être proposées sur la plateforme, ce qui pourrait également lui procurer une rente.
Un investissement plus important à l’avenir
TF1 et M6 seront largement plus libres à l’avenir et le nouveau groupe qui sortira de terre pourra dès lors investir davantage dans la plateforme, sans opposition possible de France Télévisions sur le budget à voter comme ce fut le cas il y a peu.
Il y aura néanmoins fort à faire pour que Salto se fasse une place dans le paysage audiovisuel français. La plateforme n’aurait que dans les 700 000 abonnés, bien loin des chiffres des leaders que sont Netflix, Prime Video ou Disney+ pour notre seul territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.