Deezer : les nouveaux partenariats portent leurs fruits
Deezer a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2023. L’application de musique en ligne a connu un léger repli concernant le nombre d’abonnés mais son chiffre d’affaires est en forte hausse, aidé par les nouveaux partenariats qui rapportent plus.
Le soleil est au beau fixe pour Deezer qui marque un chiffre d’affaires total de 233,2 millions d’euros pour le premier semestre 2023, une augmentation de 6,3% en un an malgré la perte de 100 000 abonnés à la plateforme.
Des partenariats avec des revenus plus élevés
Cette bonne performance commerciale s’explique par un basculement des abonnés qui sont moins nombreux dans le reste du monde et plus nombreux en France. Cela a entraîné une montée du revenu moyen par abonnés, que ce soit en direct ou via les partenariats.
Le nombre d’abonnés directs de Deezer en France est passé de 3,3 millions à 3,6 millions d’abonnés, compensant la perte de 300 000 abonnés directs dans le reste du monde. Une baisse qui était anticipée par le groupe puisqu’il concentre dorénavant ses efforts vers des marchés attractifs pour lui, comme la France, l’Allemagne ou encore le Brésil.
Le chiffre d’affaires en direct est lui passé à 163,9 millions d’euros (+57%), tiré par le nombre plus important de clients français mais aussi par l’augmentation des prix qui a eu lieu l’an dernier et qui a eu pour effet de faire passer le revenu moyen par abonné direct à 4,8 euros par mois contre 4,6 euros par mois l’an dernier.
Mais c’est surtout sur la partie partenariat que la hausse est la plus forte, malgré la perte de 100 000 abonnés par ce biais pour arriver à 3,7 millions d’abonnés. Le revenu partenariats est ainsi en hausse de 8,5% pour atteindre les 62,4 millions d’euros sur le semestre.
Le revenu moyen par abonné via les partenariats est passé de 2,5 euros par mois à 2,8 euros par mois, soit une hausse de 14,9%. Les nouveaux partenariats liés par la firme semblent donc porter leurs fruits. Pour rappel, outre le renouvellement de celui avec Orange, Deezer a également signé avec Bouygues Telecom en France, avec RTL en Allemagne ainsi qu’avec Sonos aux Etats-Unis.
Les revenus devraient d’ailleurs encore grimper outre-Rhin puisque l’application multimédia de RTL, réunissant de la vidéo et de la musique, arrivera sur le marché au cours du troisième trimestre. Concernant ceux outre-Atlantique, le partenariat avec la marque audio est tout récent, les effets devraient donc être visibles au cours du prochain semestre. De plus, Deezer a élargi son partenariat avec Mercado Libre en Amérique latine, ce qui devrait aussi lui permettre de gagner des clients.
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