Orange : De moins en moins d’opérateurs virtuels passent par son réseau
Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) utilisent de moins en moins Orange pour leur réseau de téléphone, ce qui signifie des revenus en moins pour l’opérateur historique.
Les opérateurs nationaux que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom ainsi que Free doivent proposer des offres de gros pour les opérateurs mobiles virtuels qui n’ont pas de réseau. Cela leur permet de lancer des offres sans devoir construire un nouveau réseau.
Mais depuis quelques mois, les MVNO utilisent de moins en moins Orange. Tout d’abord suite au rachat d’Euro-Information Télécom (EIT) par Bouygues Telecom, les forfaits vendus sous les marques NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile sont passés sur le réseau de Bouygues Telecom, la nouvelle maison-mère, au lieu d’avoir accès aux trois réseaux comme auparavant.
Pour Prixtel, les nouveaux clients ne peuvent plus demander le réseau d’Orange lors de la souscription, les offres de gros de SFR sont plus avantageuses que celles d’Orange. L’opérateur assure que les clients en parc sur le réseau d’Orange resteront dessus, mais jusqu’à quand ?
Ces deux opérateurs représentent au total plus de 2,3 millions de clients en France. EIT a revendiqué avoir passé la barre des 2 millions de clients, lui conférant le titre de cinquième opérateur mobile, et Prixtel indiquant avoir plus de 300 000 clients qui lui « font confiance ».
Ce qui devrait peser sur les résultats d’Orange puisqu’il vendra moins de minutes, SMS et giga-octets en gros aux opérateurs virtuels.
Toutefois, l’opérateur historique possède encore quelques opérateurs virtuels dans son escarcelle comme Syma Mobile, Coriolis, Bazile Telecom, Truphone… pour la partie particuliers et Cubic, Netcom ou Sewan pour la partie entreprises.
Petit détail, l’opérateur pour les professionnels Keyyo et qui a été racheté par Bouygues Telecom en 2019 utilise toujours le réseau d’Orange pour ses forfaits mobiles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.