Orange Jordanie s’associe à Telecom Egypt pour créer une route électronique entre l’Europe et l’Irak
Une nouvelle liaison va voir le jour entre l’Irak et l’Europe. Orange, via sa filiale jordanienne, est partenaire de ce système nommé Caire-Amman-Bagdad.
Un accord stratégique a été signé entre Telecom Egypt et Orange Jordanie pour la création d’un système terrestre reliant l’Irak à l’Europe au travers des territoires égyptiens et jordaniens. La liaison sera nommée « Cairo Amman Baghdad System » (ou CAB System) et elle s’inscrit dans la stratégie des deux opérateurs à s’étendre au Moyen-Orient et plus particulièrement en République d’Irak.
L’Europe et l’Irak reliés via l’Egypte et la Jordanie
Le système devrait être prêt dès le troisième trimestre de cette année donc d’ici quelques semaines au maximum. A son lancement, il s’agira de la voie électronique la plus rapide et avec une très faible latence pour relier l’Irak à l’Europe via les réseaux des deux opérateurs.
Toutefois, les opérateurs n’ont pas donné plus de précisions concernant la route en elle-même ni sur le temps que mettra l’information pour parvenir entre le Vieux Continent et le Moyen-Orient.
Pour rappel, Orange est déjà très présent dans la zone Afrique-Moyen-Orient, qui représente d’ailleurs la plus grande source de croissance pour le groupe. L’opérateur est présent dans 18 pays dans la zone et est également en Egypte mais il n’a pas été choisi là-bas pour le CAB System.
Pour Thierry Marigny, PDG d’Orange Jordanie, « le CAB System change véritablement la donne pour créer de nouvelles routes vers le marché irakien » avant d’ajouter que « ce partenariat stratégique avec Telecom Egypt nous permettra de desservir ce marché en rapide croissance avec de nouvelles routes terrestres très fiables et qui reliront l’Irak à l’Europe ».
Cette nouvelle liaison permettra à Orange de remettre un pied en Irak, où il était présent sur place depuis 2011 avant d’être expulsé par le régulateur irakien en 2019.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.