Clap de fin pour Oppo en France
Le distributeur exclusif d’Oppo, Yang Technology SAS, a décidé de se retirer du marché français. Les smartphones de la marque va donc progressivement disparaître de nos contrées.
En 2018, Oppo a fait son arrivée en France avec pour objectif de faire face aux géants Apple et Samsung. Mais le fabricant chinois n’a pas rencontré le succès escompté 5 ans après son lancement dans l’Hexagone, c’est pourquoi il a décidé de se retirer du marché français.
C’est plus précisément son revendeur exclusif Yang Technology SAS qui va quitter la France, mettant alors un terme à la commercialisation des smartphones Oppo.
Le service après-vente toujours assuré
Les rumeurs qui circulaient ces dernières semaines se confirment alors aujourd’hui. Oppo avait cumulé des pertes de près de 6 millions d’euros en 2021, montrant les difficultés de la marque à séduire les consommateurs français.
Le fabricant chinois avait fait le choix de vendre ses appareils via une entreprise tierce en France, contrairement aux autres pays européens où il s’est implanté. Mais que signifie concrètement le retrait de Yang Technology SAS ?
Le stock de smartphones encore disponible sur notre territoire, notamment chez les opérateurs, va s’écouler progressivement jusqu’à être épuisé. Néanmoins, les propriétaires d’un smartphone Oppo et les futurs clients de la marque pourront continuer à profiter du service après-vente et des mises à jour logicielles.
Des problèmes juridiques avec Nokia
La concurrence rude avec les autres fabricants déjà bien implantés dans le pays ne semble pas être la seule raison qui a incité Oppo à quitter la France. En effet, BFM rappelle que des problèmes juridiques opposent Oppo à Nokia.
Le finlandais accuse le chinois d’avoir violé plusieurs brevets sur des composants 4G et 5G dans plusieurs pays européens, notamment la France. Oppo a d’ailleurs perdu un procès en Allemagne mais a gagné en première instance en France, mais le risque juridique plane toujours ce qui ne vient pas rassurer la marque.
Le départ d’Oppo via Yang Technology SAS ne signifie pas pour autant que le fabricant ne reviendra jamais dans nos contrées. Il est possible qu’il décide de revenir sur le territoire via une filiale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.