Multichoice : CANAL+ a pu finaliser son offre obligatoire
CANAL+ a fait une nouvelle offre obligatoire sur Multichoice. Le groupe français a augmenté le montant proposé pour les actions du groupe sud-africain.
En février dernier, CANAL+ faisait une offre sur son homologue Multichoice. Malheureusement, malgré le bonus proposé, l’offre avait été refusée et CANAL+ a dû formuler une nouvelle proposition.
Une prime de 66,66%
Le groupe tricolore a musclé son jeu et a pu finaliser l’offre obligatoire qui était demandée par le régulateur sud-africain (TRP). La nouvelle offre porte toujours sur les actions émises du Groupe Multichoice qui ne sont toujours pas détenues par CANAL+ avec un prix d’achat de 125 rands par action (6,20 euros).
Cela représente 20 rands de plus que l’offre émise la première fois et surtout, cela représente une prime de 66,66% par rapport au cours de clôture de l’action du 1er février 2024, qui était alors de 75 rands.
L’offre totale valorise Multichoice à 2,9 milliards de dollars et le rachat des parts manquantes (environ 69%) sera entièrement financé par les fonds dont dispose le Groupe CANAL+. La chaîne ne passera donc pas par un emprunt pour racheter le groupe sud-africain et le TRP s’est vu remettre « une garantie bancaire irrévocable et inconditionnelle ».
Selon CANAL+, l’offre bénéficiera aux parties prenantes grâce aux bénéfices significatifs sur le marché africain, avec notamment un poids plus fort qui doit permettre de rivaliser avec les plus grands médias, plateformes et studios internationaux, avec toujours un soutien pour les industries créatives et les acteurs du sport sud-africains.
De son côté, CANAL+ espère pouvoir construire un leader mondial du divertissement dont l’Afrique sera une priorité. Si le rachat se fait, la filiale de Vivendi ajoutera plus de 20 millions de clients dans son escarcelle, montant le total entre 45 et 50 millions de clients à travers le monde, ce qui représente tout de même une taille significative par rapport à certaines plateformes américaines.
L’offre doit maintenant recevoir les approbations réglementaires usuelles pour pouvoir être finalisée.
Suite à des échanges constructifs avec MultiChoice, nous sommes heureux de publier aujourd’hui l’annonce conjointe de l’intention ferme de CANAL+ de faire une offre, dont le montant représente une prime significative pour les actionnaires de MultiChoice. Le Groupe CANAL+ est confiant quant à l’aboutissement de cette offre dont le prix dépasse largement le minimum requis par la réglementation. Je suis convaincu que CANAL+ et MultiChoice constitueront un formidable ensemble.
Combiner les forces de nos entreprises nous permettra d’investir davantage dans les productions locales, les contenus sportifs et la technologie. L’empreinte géographique parfaitement complémentaire et les atouts renforcés qui découlent de la combinaison de ces deux grandes entreprises permettront à l’Afrique de raconter ses propres histoires avec ses propres mots, et de les faire rayonner tant sur le continent Africain que dans le reste du monde. Produire des histoires locales toujours plus captivantes et aux meilleurs standards mondiaux de production participera à soutenir l’écosystème créatif dynamique et de premier plan en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent. Nous contribuerons ainsi activement à former la prochaine génération de talents, pour permettre à celles et ceux qui seront devant ou derrière l’écran de s’épanouir
Maxime Saada, président du Directoire du Groupe CANAL+
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.